"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Relire ce livre dans une nouvelle version, me fait juste penser à la classification, selon moi, à tort dans roman jeunesse.
Bien sûr que les jeunes lecteurs rêvant d'aventures peuvent le lire, mais les lecteurs adultes y trouveront un plaisir immense sans que le gâtisme ne les guette.
Jack London nous fait un merveilleux cadeau en nous entraînant dans le Grand Nord par un hiver glacial, où la famine règne en maîtresse perverse.
Deux hommes et six chiens tirent un traineau pour ramener le cercueil de Lord Alfred à Fort McGurry.
Mais lors de leurs divers arrêts, chiens et hommes sont guettés par une meute de loup dont la plus téméraire est une louve qui visiblement a connu l'homme.
Chacun mène son combat : survivre.
La louve, en fait a bien appartenu à un indien. Elle est issue d'un loup et d'une chienne. Lâchée dans la nature au moment de la grande famine, quand les hommes n'arrivaient pas à se nourrir.
Elle a survécu et formé une famille avec le borgne et eu des petits dont Croc-Blanc.
"Kichë ! Cria de nouveau l'homme, cette fois avec tranchant et autorité.
C'est alors que le louveteau vit sa mère, cette louve, cette intrépide, se mettre à plat ventre, gémir, remuer la queue, donner des signes de paix. Le louveteau ne comprit pas . Il fut horrifié. La fascination mêlée de crainte qu'il avait ressentie pour l'homme s'empara de lui une nouvelle fois. Son instinct disait vrai. Sa mère venait de le vérifier. Elle aussi faisait acte de soumission à l'animal humain."
C'est ainsi que commence la vie tumultueuse de ce loup. Jack London, nous décrit minutieusement ce que fut sa vie avant, l'éducation reçue (un vrai traité d'éducation qui devrait servir de bases à beaucoup d'humains). Le lecteur vit dans ce Grand Nord, il a froid et faim, il voit les loups, les ptarmigans, les lièvres, les belettes et les lynx.
Ensuite, pour Croc-Blanc vint le temps de l'humain. Sale temps, pire que la famine, le mépris, la haine, l'avilissement et cet instinct, cette éducation inculquée par sa mère à la fois douce, généreuse et ferme. Les bases sont là pour affronter le pire avant de connaître le meilleur.
Et sa rencontre avec l'homme blanc, particulièrement le mal nommé et malveillant "Beauty Smith".
Subir devient son quotidien, la haine sa carapace.
"Mais le Dieu se remit à parler. D'une voix douce et apaisante. Malgré cette ùain menaçante, la voix lui inspirait confiance. Et malgré cette voix rassurante, la main lui inspiarait la défiance. Croc-Blanc était tiraillé par des sentiments et des pulsions contradictoires."
Ainsi entra l'amour dans cette jeune vie sauvage...
"Ce fut le début de la fin pour Croc-Blanc-la fin de son ancienne vie et du règne de la haine. Il était au seuil d'une existence bien plus juste."
Il n'y a pas d'âge pour apprécier cette aventure humaine, avoir le coeur en lambeaux, des palpitations, les larmes aux yeux, le sourire à travers les larmes et s'ouvrir à l'amour fou que l'on peut avoir pour un animal, qui n'attend rien d'autre de nous et qu'il nous redonne au centuple.
C'est fort, c'est beau et Jack London connaissait bien son sujet, la nature et les hommes.
Cela donne envie de revisiter toute son oeuvre et de lui dire merci, même un siècle après sa mort.
Merci aux éditions Libretto pour cette nouvelle édition.
©Chantal Lafon de Litteratum Amor 26 octobre 2016
Vraiment un super livre par un des meilleurs écrivains...
Je vous le conseille vivement. Attention dure de s'accrocher au début du livre(mais Pas pour moi)
un de mes tout premiers livres, surement celui qui m'a permis d'acceder à la lecture et de l'aimer
Jack London nous emmène suivre l'existence d'un jeune loup dans la région du grand Nord, qui va passer par les différents états de la nature animale: De l'état sauvage, par l'état d'esclave, jusqu'à l'état domestique. Dans les grands espaces recouverts de neige, décors magnifiquement représentés par l'auteur, il nous entraîne dans le destin vraiment original et surprenant de Croc-Blanc.
Après avoir été scotché par la scène d'introduction d'une grande intensité, j'ai pris beaucoup de plaisir dans le style et la forme de ce roman, qui fait partie des livres qui peuvent être appréciés à différents âges et pour différentes raisons. En effet, ce texte est parfaitement accessible aux plus jeunes et ils y voient les pérégrinations d'un jeune loup qui cherche à s'intégrer dans le dur monde des humains. Mais il plaît aussi aux plus âgés comme moi, car derrière les scènes d'aventure et de bons sentiments, Jack London dépeint les réactions des êtres humains et condamne ses comportements qui mènent à la violence. Il veut nous alerter sur le fait que l'on crée par nos actes les menaces qui vont peser sur nous plus tard et que nous sommes souvent responsables des malheurs qui nous arrivent. Mais grâce au regard extérieur et dépourvu de raison de Croc-Blanc, Jack London peut décrire et pointer du doigt les failles de l'Homme sans jamais être ni moralisateur ni donneur de leçon.
"Croc-Blanc" est une histoire universelle et intemporelle, qui regorge de plus de profondeur qu'il n'y paraît à la première lecture de jeunesse.
un des meilleurs écrivains du 20ème siècle
trop cool je l ai lu en 2 jour
un des premiers livres pour enfants que j'ai lues . j'adore lire les livres sur les animaux
Un classique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !