A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Tragédie inspirée de l'Énéide, de l'Andromaque d'Euripide, de la Troade de Sénèque. Oreste, le fils d'Agamemnon, est envoyé par les Grecs à Buthrote pour demander à Pyrrhus, roi d'Épire, qu'il lui livre Astyanax, le fils de sa captive troyenne Andromaque. Or Pyrrhus aime Andromaque et délaisse sa fiancée Hermione, fille d'Hélène. Pour Oreste, qui n'a cessé d'aimer en vain Hermione, l'espoir renaît. Pyrrhus s'est opposé à la demande d'Oreste, mais exige d'Andromaque, pour prix de la sécurité de son fils, qu'elle l'épouse...
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
(Re)Lire et écouter les alexandrins de Racine ... c'est se laisser porter dans des tragédies classiques et intemporelles.
Avec Andromaque, comme cela a déjà été écrit :
« Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort »
Contrairement à Bérénice qui s’achève sans morts malgré les triangles amoureux redoutables, il y aura bien ici une fin tragique avec son lot de « morts de personnages ».
Mais, comme pour un polar, il ne faut pas dire combien et qui.
Alors il faut lire Racine, sans contrainte scolaire, pour le seul plaisir.
Et quelques citations bien connues :
Hermione :
Ah ! je l’ai trop aimé pour ne le point haïr !
ou encore
Pyrrhus
Il faut se croire aimé pour se croire infidèle
Tragédie en 5 actes
Superbe, Sublime, Magnifique ... J'en frissonne encore ! Quelle belle langue ce français !! J'aime les mots et dans cette tragédie, j'en ai eu pour mon compte !
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime son mari Hector qui est mort ... Ici, il est impossible à la fois d'aimer et d'être aimé !
Oreste prononce cette phrase superbe à la fin où il tombe dans la folie : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?" il s'agit d'une allitération, une figure de style : la répétition d'une sonorité, SSS, qui donne l'idée d'une émotion, ici le trouble et le danger.
Je suis en admiration devant tant de talent !!!
Tragédie classique au style soigné, grande prouesse poétique comme c est souvent le cas chez Racine.
un classiqe lu au collège et rendu vivant par une prof de français exceptionnelle
Ma pièce de théatre préférée: folie, amour, trahison, héroisme,chantage, tout y est.
Excellent livre!!!
Merveilleusement bien écrit, de plus en alexandrins. Les rimes sont toujours cohérentes et l'histoire tellement belle malgré que ce soit une tragédie.
Une tragédie classique. Une pièce écrite en alexandrins, ce qui n'est pas toujours évident à la lecture. Une pièce qui a quand même vieillit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...