A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour la découverte de #Bonbon en version numérique.
La famille d'une enfant adopte un petit animal chétif, sauvage et peureux, qu'elle prénomme Bonbon. Visiblement maltraité par le passé, il finit par trouver sa place auprès d'elle. Un lien très fort se noue entre la sœur et l'animal, une petite chienne semble-t-il. Mais personne n'est éternel et Bonbon doit un jour la quitter...
Les dessins et le scénario de Chung Yoojin, artiste Coréenne, sont simples et poétiques. Je me suis demandé durant plusieurs pages s'il s'agissait vraiment d'une chienne ou d'un animal totem imaginaire...
La mise en page met en valeur les messages en mêlant des illustrations pleine page à des planches de toutes petites vignettes. J'ai parfois eu des difficultés à discerner les prises de parole, mais cela vient peut-être de la version numérique. La colorisation est majoritairement bicolore ou tricolore, avec des contrastes francs (bleus et rouges surtout). le style et l'ambiance en font un album facile à lire malgré le sujet du deuil, parfois difficile à aborder.
J'ai bien aimé les trois premières partie, mais j'ai été un peu déçue à partir de la quatrième... Qui est celle qui aborde plus frontalement le deuil et les croyances. Je m'attendais à un traitement plus profond du point de vue de celle qui reste, en l'occurrence une enfant très attachée à son animal de compagnie. Mais Chun Yoojin a choisi de présenter le chemin de Bonbon vers sa destination finale, laissant de côté l'enfant, sa sœur et leurs parents. Et j'ai trouvé ce "chemin" un peu longuet...
Je ne suis pas sûre de garder un souvenir impérissable de cet album, pourtant original et intéressant...
#Bonbon #NetGalleyFrance
"Dis, Bonbon, tu vas rester avec moi pour toujours, n'est-ce pas ?"
Bonbon, adoptée et recueillie a un an, par sa nouvelle famille : papa, maman, tory, et deux jeunes filles; parmi elles, celle qui devient sa meilleure amie.
"C'était ta manière d'ouvrir ton cœur, n'est-ce pas ? Je m'en souviens comme l'un des plus beaux moments de ma vie."
C'est absolument trop mignon. Le style est adorable. Que ce soit les dessins ou le texte. J'ai adoré le travail sur le côté graphique de cette BD : les couleurs et les textures mais aussi le graphisme. La composition est épurée et joue si bien avec les espaces. C'est assez stylé et cool, ça amène un certain rythme. La palette de couleur est si agréable. C'est doux et chaud malgré le froid de l'hiver ainsi que la tristesse qui s'empare de nous lorsqu'on comprend vers où on se dirige petit à petit.
On s'attache très vite aux personnages, dès le début, on entre dans le quotidien de cette famille de quatre personnes et deux petits chiens. On les suit au fil des saisons, à travers de jolis souvenirs, d'approvisionnement, de jeu, vacances et d'aventures.
"Ne t'inquiète pas, je suis avec toi.
Les étoiles aussi t'accompagnent.
Tout va bien se passer."
C'était vraiment trop touchant. Et la fin reboucle sur la quatrième de couverture avec cette même éternelle question : Est-ce-qu'il y a vraiment un moyen de se préparer pour le départ de quelqu'un ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...