A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sarah Debussy à une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours, elle tenait à se suicider comme elle avait vécu, avec efficacité ... Sarah pourtant morte et enterrée, semble envoyer post mortem des lettres sibyllines signées de sa main, des indices à sa nièce qui suivra les pistes laissées par celle-ci est découvrira les secrets de sa famille ...
Je m'attendais pas à une saga familiale sur fond de bourgeoisie, je n'en suis pas fan, Albert, patriarche, c'est du déjà vu et revu ...Generalement cela ne me dérange pas de passer d'avant en arrière pour retranscrire l'histoire, mais là , il fallait bien suivre tellement on passe de l'un à l'autre rapidement ... Les personnages sont tellement lisses que j'ai failli m'endormir (conseil à Bernadette des fois, il suffit juste d'un bouquin...) ... Il n'y a qu'Agathe nièce de Sarah qui par la recherche des révélations et de la vérité sort du lot ... Je mets un plus pour les révélations finales auxquelles je ne m'attendais pas et pour ce petit passage qui m'a fait sourire :
Un personnage vient en visite en France, ne peut pas prendre de train suite à une grève, il demande alors :
- Pourquoi font ils grève ?
- Parce qu'ils s'apprêtent à changer leurs horaires de service
- Et cela arrive souvent ?
- Deux fois par an
- Je vois. C'est une grève préventive.
- Non, il s'agit d'une grève traditionnelle. Les arrêts de travail préventifs, c'est lorsqu'ils cessent le travail deux jours avant les négociations salariales avec le ministère des transports
- Et cela arrive souvent ?
- Au moins une fois par an. C'est une tradition.
Je ne connaissais pas Valérie Saubade.
Pourtant, son dernier ouvrage me faisait de l'oeil, là sur les étals de ma librairie préférée.
Cassandra Fletcher est pédopsychiatre, et suite à un drame professionnel, elle va voir sa carrière battre de l'aile. Elle décide alors de fuir Londres et de revenir dans sa ville natale, Leeds. Là, elle n'aura pas d'autre choix, que de prendre en charge le cas de Clara Wight.
La jeune fille semble avoir assisté à la noyade mystérieuse de Charlotte, jeune femme pleine de vie, au service de la famille Wight.
Un roman passionnant et palpitant où le lecteur va s'amouracher de cette psychiatre plus perdue que ses patients, qui va devoir sortir de sa coquille pour prétendre soigner Clara Wight et briser le silence.
Valérie Saubade tisse une toile littéraire qui nous pousse de page en page pour connaître la clef de l'énigme. Mais au-delà de l'enquête policière, elle dépeint le portrait d'une femme perdue, amochée mais terriblement touchante. Va-t-elle guérir de ses blessures d'enfance et réussir à être heureuse ? Va-t-elle résoudre le mystère de Clara Wight ? Va-t-elle trouver l'amour qu'elle mérite tant ?
Thriller ? Roman sentimental ? Et si l'auteur n'avait pas voulu choisir … Pour mon plus grand plaisir ! La plume de Valérie Saubade est un plaisir de douce ironie, et elle n'est pas tendre avec ses personnages.
Je vous laisse découvrir cette petite pépite.
Alexander, chirurgien de renom, est perturbé ce matin : sa femme veut maintenant un enfant. C'était pas ce qu'il fallait évoquer au petit-déjeuner ! Ils n'en voulaient pourtant pas. Alexander commet alors une erreur médicale durant la première opération de la journée, préoccupé par son couple.
La patiente, pas dupe, veut attaquer l'hôpital. Pourquoi deux cicatrices pour une simple hernie discale ? On accuse une infirmière à tort. La patiente est rassurée, le médecin aussi. Mais pas le fils de la patiente, Glenn.
Glenn est énurétique. Dur de ne penser qu'à aller aux toilettes à 28 ans... Sa mère l'a fait suivre par de nombreux psy. Cela pourrait venir justement de la relation mère-fils, tant Glenn est tyrannisé par sa mère qui l'infantilise énormément. Mais ce qui va se passer sur son lieu de travail ce matin-là...
Et on entre de vie en vies, pendant de brefs moments d'égarements... Des accidents, des prises de conscience, des destins qui se croisent.
UN COCKTAIL PARFAIT POUR UN BON MOMENT DE LECTURE !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui si lit très facilement, j'ai adoré son humour noir et grinçant. Il est fascinant de découvrir les petites horreurs qui peuvent se dérouler dans une famille. J'ai trouvé que les personnages de cette famille étaient très "humains" : pas de héros ou de méchant dans ce roman, chacun a une part d'ombre et de lumière et des envies totalement égoïstes... Cela donne aussi à réfléchir sur la dépendance due à la vieillesse. Vraiment un bon livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste