A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le Grand Bouleversement a eu lieu en 2030, mettant fin au monde et à son organisation que nous connaissons actuellement. Ce nouveau monde n'est que chaos et destructions. La découverte des Chroniques de Satraya par quatre personnes va permettre la reconstruction et une nouvelle ère commence. Le conseil de Satraya veille à ce que ce nouveau monde ne retroune pas dans les travers qu'ils ont déjà connu. Trente ans plus tard, Logan Cutler vend aux enchères une des versions originale des Chroniques. Il ne sait pas encore qu'il est en train de faire une très grave erreur : ces Chroniques vont se retrouver entre les mains de l'organisation "Reges Hominum", une société malfaisante.
J'ai été litéralement emportée par ce roman, je ne suis pas fan de ce genre littéraire pourtant. Mais le suspens nous tient tout au long des pages, il est très difficile de décrocher en cours de lecture. J'ai aimé l'atmosphère de ce livre, ce qu'elle dégage et ce qu'elle cache. J'ai aimé les personnages de Valérie et de Logan, les suivre dans leur enquête.
Outre le récit et l'enquête très prenante, ce roman pose de nombreuses questions et nous fait réfléchir sur notre société actuelle.
Ce Grand Bouleversement qui est décrit est l'écrasement de notre société de consommation, et pourtant la nouvelle ère tend a ressembler de plus en plus à celle qui a été détruite. Comme une boucle où l'être humain ne peut s'empêcher de détruire ce qu'il construit : "des pays démontrant leur force sur d'autres pays par leur capital politique, les corporations pressant le dernier centime de la poche des consommateurs, des gens convoitant les possessions de leurs voisins. Rien de toutça n'a changé et ne changera jamais". Apprend-on vraiment de nos erreurs passées ? Apprend-on des guerres et des atrocités qui se sont dérulées et se déroulent encore sous nos yeux ? Pas sûre vue la description qu'en fait ce livre. C'est certain, ce n'est que de la fiction, mais cela fait réeelement réfléchir. Il y a toujours quelq'un qui aspire à une soif de pouvoir, de puissance et d'immortalité, de contrôle des populations comme dans les dictatures "Que recherche celui qui possède une grande richessesse et qui n'a plus rien à amasser, mais qui n'a pas trouvé le bonheur intérieur ? Le pouvoir et le contrôle".
Dans cette nouvelle ère, chaque personne est tracée, suivie selon tous les critères de la vie courante que ce soit dans le moindre déplacement ou bien biologiquement, émotionnellement. Les nouvelles technologies permettent de garder une traçabilité sur tout et de tout le monde. Il est aussi question de modifications de l'ADN pour certains traitement mais aussi pour erradiquer une certaine population gênante. C'est la purge dans ce roman qui élimine les libres penseurs. Une référence à l'époque nazie ainsi que les essais et les recherches qui ont été faites sur l'humain dans les camps.
Les nouvelles guerres ne seront pas armées, mais ordonnées par les nouvelles technologies : virus tueurs, modifications de la biologie.
Et tout cela est régit par notre cerveau et ses capacités, sur le pouvoir de la religion sur nous et ce qu'elle fait de nous, sur les voyages de l'esprit et le bien-être que procure la méditation.
Une belle lecture, plus profonde qu'elle n'y parait.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste