"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce premier roman plonge le lecteur dès la première page dans un France rurale au bistrot pour suivre quatre amis.. Vince, Brioche, La Biche et Rousine sont quatre trentenaires qui ont perdu un ami commun et qui noient dans l'alcool leurs souvenirs, leurs regrets et peut-être leurs remords. On découvre lentement la vie, les émotions et les secrets des personnages. Les conditions de vie du monde rural entre solidarité, tabous et pression sociale se dévoilent avec finesse et auteur réussi parfaitement cette immersion.. L’amitié profonde qui lie ces quatre héros autour du deuil du disparu Yoan, le silence français qui est une manifestation de la pudeur et du sentiment font toutes les effluves unique de ce récit. Une lecture simple et touchante.
Avis : INCONTOURNABLE
Au détour des nombreux livres d’une PAL, il y a la surprise, le premier roman d’un auteur qui vous fait dire : tous les mots ne font pas la même musique et ici, c’est de l’opéra ! Oui, c’est lourd, c’est noir, c’est rural et c’est tellement humain. Dans ce style de roman, je n’aime pas le misérabilisme ; il n’y en pas un soupçon, j’ai donc été comblée.
Comment décrire sans appauvrir l’histoire ce que l’auteur a voulu nous faire vivre ? Vince, Brioche, La Biche et Rousine sont quatre trentenaires qui ont perdu un ami commun et qui noient dans l’alcool leurs souvenirs, leurs regrets et peut-être leurs remords. Un drame qui en soi n’a rien d’original dans le malheur, mais qui est si bien traité, tout en intériorités, qu’il est source de silences, de non-dits, d’incompréhensions. Un évènement fera remonter les souvenirs à la surface et face aux interrogations, les vraies personnalités se dévoileront, chacun cherchant néanmoins à ne jamais « dépasser ». Tout ceci sur fond de vie en France profonde autour du bar du village, réalité sociale que certains regardent sans vouloir voir.
Après un début prometteur mais laborieux, l’intrigue se met en place et ne nous permet plus de lâcher les Pourquoi et les Comment. L’auteur joue avec nos nerfs en déroulant les existences de personnages à la fois détruits et pleins d’idéaux et d’envies. Le trop plein d’alcool qui nous semble être leur raison d’être s’effiloche pour n’être plus que le délassement du week-end, l’occasion d’avoir une vie sociale et amicale, après une semaine de travail normal. Un monde de gens intelligents et doués s’impose quand la lorgnette s’éloigne pour que l’angle de vue s’agrandisse.
Toute la force et le talent de ce jeune auteur résident dans l’extrême simplicité de l’écriture faite de vocabulaire simple et quelquefois local, épurée comme le visuel de couverture, âpre comme les vies qu’il décrit. Il y a une histoire commune, un suspense poignant, des vérités à connaître, des hommes qui doivent se pardonner. C’est beau, c’est grand.
Je ne suis pas surprise que ce roman soit 3ème au prix des étoiles Librinova 2020, c’est un petit bijou de roman social. Je lui souhaite de trouver très vite la Maison d’Édition qui lui donnera toutes ses chances pour gagner le cœur du plus grand nombre.
Je remercie #NetGalleyFrance et Librinova pour l’envoi de #leseffluvesindélébiles en service presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !