Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Dragon Park : L'Académie Saint Hydre" est un roman jeunesse paru aux éditions Bayard Jeunesse, écrit par Thomas Verdois (dont c'est le premier roman) et illustré par Loic Locatelli. On ressent bien les premiers amours de l'auteur pour la BD au travers des différents chapitres, de la couverture et du contenu du livre ;).
Petit topo sur l'histoire : Louison est une jeune dragonnaute, fille de Anna Belrêve et de Lucas Belrêve, le célèbre généticien à l'origine de la "résurrection" des dragons et de la combinaison de divers ADN animalier et humain. Son frère, Nino, s'apprête à entrer à l'académie Saint Hydre qui forme les futurs dragonnautes et autres dracologues Cette école est composée de divers enseignants tels que Frey Alba, Aidan Nexus ou encore le directeur et ancien catcheur, Hercule Barnum. Dragon Park, lieu de villégiateur de ce beau monde, prend la forme d'un parc d'attraction, d'un zoo, d'un centre de recherche et d'un centre de formation. Alors que l'île fête ses 10 ans, un incident survient dans l'enclos des magistraux dragons Volcaons. Une horde d'hommes-dragons tente de subtiliser les oeufs miraculeux de la reine Brazeera. Dans leur violente tentative, ils attaquent et blessent Nino, qui dans sa fougue et sa désinvolture a souhaité protéger cette dragonne. Au fil de jours et suite à l'attaque dont il a été victime, il va développer un don dangereusement exceptionnel... S'ensuit dés lors une série d'évènements qui va pousser les créateurs du parc à reconsidérer l'origine des dragons et à retrouver celui à partir de qui tout cela à commencer : le tristement célèbre Draklhord, de la race des Nemrogs...
Sur la forme, les personnages sont charismatiques, courageux pour la plupart, mais cela manque un peu de sentiments à mes yeux, tout du moins ils ne sont pas suffisamment approfondis. J'ai trouvé que Louison et Nino étaient un peu trop détachés par rapport à tout ce qui arrive à leur famille, ils apparaissent très vaillants mais justement il manque un peu d'appréhension, de peur pour les rendre davantage attachants et pour qu'on puisse mieux s'y identifier.
L'écriture est quant à elle rythmée, il y a de l'action tout au long du récit, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. En revanche, au niveau de la construction des phrases, je trouve qu'elles sont un peu trop courtes, ça coupe un peu le souffle et du coup empêche une certaine fluidité. L'ensemble reste toutefois relativement agréable et adapté aux plus jeunes, le vocabulaire utilisé étant tout à fait accessible.
J'ai beaucoup apprécié le rôle donné aux dragons et la définition de chaque espèce qui est faite par Thomas Verdois au cours du récit. Des définitions qui sont très aérées, juste ce qu'il faut pour laisser l'imagination du lecteur faire son oeuvre. Les dessins de Loic Locateli apportent une touche supplémentaire et permettent de bien se représenter ce monde et l'académie Saint Hydre. J'ai trouvé que ses illustrations et les petits plus que l'on retrouve dans quelques chapitres (je n'en dis pas plus et vous laisserez le découvrir) permettent de devenir acteur de l'histoire, elles donnent une réelle dynamique au scénario.
Ce roman basé sur fond de mutations et de génétique est bien mené dans la narration, l'histoire se tient et je n'ai pas noté d'incompréhension particulière (hormis peut-être le rôle un peu creux de la mère de Louison et de Nino). J'ai également retrouvé un peu du mythe de Frankenstein au travers du personnage de Lucas Belrêve, créateur des Nemrogs, un mythe qui est le point d'orgue du récit.
En bref, un univers fantastique qui mêle Jurassic Parc, Pokémon et dessin animé "Dragons" ;). Un roman qui reste très frais et agréable à lire, construis, on le ressent,grâce au soutien des proches de l'écrivain (cf. les remerciements à la fin du roman où j'ai ressenti l'émotion de celui-ci).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"