A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Quand deux enfants perdent leurs parents Place du Tertre à Paris, c’est le début d’une grande aventure pleine de surprises et d’angoisse dans les rues de Montmartre !
En effet, Matthew et Emily, dès le début de leurs vacances, vont être confrontés, seuls, à une multitude de personnages hauts en couleurs, parfois malfaisants, souvent bienveillants. De rue en rue, de monument en monument, ils feront des rencontres extraordinaires, déjoueront des pièges, fuiront des malfrats et seront témoins de la magie qui imprègne le quartier de Montmartre.
Ce roman jeunesse est l’occasion de partir à l’aventure, mais c’est aussi un moyen d’en apprendre beaucoup sur ce joli quartier de Paris. Sans en avoir l’air, il délivre des informations historiques, culturelles, et les enfants apprennent en s’évadant. L’histoire est très bien construite mais la première partie nécessitera aux enfants de bien suivre le fil puisqu’elle alterne les horaires de la journée. Certains auront peut-être du mal à s’y retrouver. Peut-être !
D’autre part, en début de roman, j’aurai aimé trouver une carte simplifiée du quartier afin que l’on puisse de temps en temps s’y reporter et se repérer encore davantage dans l’espace. Cela aurait été la cerise sur le gâteau.
Je lis peu de romans jeunesse mais celui-ci m’a beaucoup plu. L’auteur sait transporter son lecteur dans le dédale des rues d’un quartier. Cette histoire est truffée d’une imagination débordante qui plaira, j’en suis sûre, aux aventuriers en herbe. Les 323 pages pourraient paraître longues pour certains enfants, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont variés et bien campés. Ils sont tantôt attendrissants, tantôt époustouflants, tantôt rebutants. Le dénouement est plaisant et donne envie de ne pas perdre son âme d’enfant.
En bref, c’est un roman que je vous conseille sans hésiter. Il est indiqué pour les 9-13 ans et offrira un merveilleux moment d’évasion à ses lecteurs. J’aurai presque envie de revisiter Montmartre pour me replonger dans les scènes du livre !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/08/18/lecture-le-rocher-de-la-sorciere-de-thierry-aimar/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste