Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Theo Clare

Theo Clare
Fille d'universitaires anglais, Mo Hayder est née à Londres. À 16 ans, elle part de chez ses parents et exerce divers petits emplois avant de se rendre, à l'âge de 25 ans, au Japon où elle réside pendant deux ans. Attirée par le cinéma d'animation, elle s'installe à Los Angeles pour y entreprendr... Voir plus
Fille d'universitaires anglais, Mo Hayder est née à Londres. À 16 ans, elle part de chez ses parents et exerce divers petits emplois avant de se rendre, à l'âge de 25 ans, au Japon où elle réside pendant deux ans. Attirée par le cinéma d'animation, elle s'installe à Los Angeles pour y entreprendre des études de cinéma. De retour en Grande-Bretagne, Mo Hayder décide alors de se consacrer à l'écriture. Elle fréquente les milieux policiers, rencontre des médecins légistes, et met deux ans à écrire Birdman (2000) à partir de notes prises sur le terrain. Avec ce premier roman, elle fait une entrée très remarquée dans le monde du thriller et crée le personnage de Jack Caffery qui apparaît notamment dans L'Homme du soir (2002) - adapté au cinéma en 2015 sous le titre The Beast -, Rituel (2008), Skin (2009)... En 2006, elle est lauréate du prix SNCF du polar européen et obtient, la même année, le prix des Lectrices de ELLE avec Tokyo, puis publie Pig Island (2007). Proies (2010), qui marque le retour de Jack Caffery, a été élu meilleur roman de l'année par les Edgar Allan Poe Awards. Il est suivi de Lames (2011), Fétiches (2013) et Viscères (2015). Moi Hayder est décédée en 2021. Le Livre du désert paraît de façon posthume en France en 2022 sous le pseudonym de Theo Clare. Tous ses livres sont publiés en France aux Presses de la Cité et repris chez Pocket.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre du désert » de Theo Clare aux éditions Presses De La Cite

    Zaza sur Le livre du désert de Theo Clare

    Un roman écrit par la talentueuse MoHyder sorti après son triste décès.
    La première partie est coupée en 2, une bien réelle sur une jeune fille passionnée par la météo et le sable pas très populaire au lycée et incomprise par sa famille et l'autre dans le futur où nous suivons un groupe de 13...
    Voir plus

    Un roman écrit par la talentueuse MoHyder sorti après son triste décès.
    La première partie est coupée en 2, une bien réelle sur une jeune fille passionnée par la météo et le sable pas très populaire au lycée et incomprise par sa famille et l'autre dans le futur où nous suivons un groupe de 13 personnes formant une famille à la recherche du Sarkpont.
    Ds la 2ème partie tout se rassemble.
    C'est un livre passionnant, plein de suspense, d'aventures et de personnages atypiques.
    A lire absolument pour sortir de sa zone de confort et rendre hommage à cet écrivain.
    Vivement la suite

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre du désert » de Theo Clare aux éditions Presses De La Cite

    Fanfan Do sur Le livre du désert de Theo Clare

    Et voilà, dès la première page c'est tout l'art de Theo Clare, alias Mo Hayder (ou inversement puisque l'un comme l'autre est un pseudonyme), qui vous embarque instantanément dans l'histoire. Elle fait ça tellement bien !
    J'ai tout lu d'elle et j'attendais impatiemment un nouveau roman pour...
    Voir plus

    Et voilà, dès la première page c'est tout l'art de Theo Clare, alias Mo Hayder (ou inversement puisque l'un comme l'autre est un pseudonyme), qui vous embarque instantanément dans l'histoire. Elle fait ça tellement bien !
    J'ai tout lu d'elle et j'attendais impatiemment un nouveau roman pour retrouver ses personnages récurrents, Jack Caffery et Flea mais aussi le marcheur. Hélas, en 2021 on apprenait sa mort, prématurée. La tristesse et la consternation en somme.
    Mais voilà, le manque de sa prose attendra encore un peu puisqu'elle a écrit un livre testament, en deux parties, ce qui retarde le moment de n'avoir plus rien de nouveau à lire d'elle.

    Et donc, on est tout de suite pris dans l'histoire !
    On slalome entre deux familles. L'une est la symbiose de personnages hétéroclites enfants et adultes, les Sensitive, venant de différents endroits de la Terre, qui vivent dans un désert dangereux où vivent des créatures sanguinaires, prennent soin les uns des autres et sont dans une quête primordiale et difficile, celle du sarkpont, sans savoir de quoi ça a l'air.
    L'autre semble être une famille classique américaine, le père, la mère, deux garçons et une fille, McKenzie. Elle, se passionne pour la météorologie, l'eau, le vent, le sable, voit des choses que personne ne voit et se sent différente… de tout le monde, y compris de sa famille.
    Quel est le lien entre ces deux familles ? Et surtout, quelle est l'origine de la première, pourquoi sont-ils dans ce désert et comment se sont-ils retrouvés là tous ensemble ? Sont-ils dans le présent ou le futur ? Dans une dimension parallèle ?? Dans un jeu de télé-réalité tout en l'ignorant ??? Et McKenzie, qui est-elle, ou peut-être, qu'est-elle ?
    Je me suis posée dix mille questions pendant ma lecture.
    Bien sur, peu à peu on apprend des bribes du passé des personnages…

    Ce roman est scindé en deux parties. Dans la deuxième, on commence à avoir des réponses mais l'intérêt ne faiblit pas, bien au contraire, car la grande question demeure : POURQUOI ???

    Avec ce roman, Mo Hayder à totalement changé de registre. Elle écrivait des polars, assez gores d'ailleurs, là elle nous offre un roman fantastique et c'est une réussite !!!
    Petit Poucet de la littérature, elle sème ses petit cailloux que nous, lecteurs, suivons avec avidité, tant les personnages, les décors, l'histoire, nous laissent en apnée avec l'envie folle de ne pas en perdre une miette, sachant qu'un moment viendra où on sera scotché !
    C'est hyper addictif et oppressant.

    Et voilà, je suis arrivée au bout, J'AI ADORÉ ‼️ Et maintenant je vais attendre impatiemment la suite, qui sera publiée dans un an peut-être… Snifff

Bibliographie de Theo Clare (1)

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !