Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La couverture, le titre, le résumé, m'ont interpellé . Une couverture d'une noirceur extrême ,d' une intense émotion qui relate le contenu de l'histoire. Elle nous raconte un pan de la seconde guerre, que tout le monde connait malheureusement, l' extermination de la race "juive" , des tziganes, des handicapés, des homosexuels. Les mêmes souffrances subies par le peuple "noir", je me suis sentie totalement inculte. Un peuple qui est en souffrance depuis tellement d'années de la ségrégation, à l'esclavage.
A travers le personnage de Sylvestre Kponta , l'auteure accentue avec une pression intense cette réalité.
Un livre très documenté, des recherches profondes , l'auteure connait son sujet sur les bout des doigts , aucune fausse note.
Le jeune homme , marié, père de trois enfants, issu d'une famille aisé, poursuit des études de médecine, pour lui la seule façon de s'améliorer, c'est de quitter le Togo. Il passe par l'Amérique, pour finir en France.
Il est employé dans un hôpital , où toutes les victimes de la guerre ,transitent. la réalité en face de lui, des allemands refusant de se faire soigner par un "noir". A la même période,, il tombe fou amoureux d' Ana, un amour fusionnel, passionnel, inconditionnel. Il divorce de sa femme. IL vivent leur amour caché, peur des représailles. Ana tombe enceinte, une jolie petite fille naitra de cette histoire. Mais pour Sylvestre cela, est loin d'être bonne chose, surtout à cette époque, l'avenir lui fait peur, pourront-ils connaitre le bonheur, vivre leur amour en plein jour? Sylvestre , commence à vivre un véritable enfer, la haine, l'humiliation, les insultes, les coups , un avenir terrifiant s'offre à lui, non seulement d'être "noir" il est également circoncis. Il sera déporté, il tombera dans les mains d'hommes , descendus dans les méandres de la folie sans point de retour. Ces hommes " noirs" qui ont perdu toute , leur dignité, le ressenti de n'être plus des humains, ils ne sont plus rien, des âmes en peine. Le rêve d'un futur meilleur a perdu toute sa valeur, Son rôle de mari de père, est impensable , Sylvestre et Ana, arriveront- 'ils a surmonter tous ces obstacles.
Ce roman se lit comme un témoignage, un documentaire. Quand la fiction s'entrechoc avec la réalité, une remise en question sur soi même,. Comment peut-on, se plaindre de maux, bénins, face à cette tragédie.
Une thématique maitrisée et relatée ,avec beaucoup d'émotion, de souffrance. L'auteure tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final. J'ai eu une impression de voyeurisme qui m'ont mis mal à l'aise au court de la lecture. La plume de l'auteure est percutante, entrainant une lecture prenante ,poignante. Ce livre est basé sur des faits réels, une histoire qui donne la nausée . En roman qui se lit rapidement, il est court, simple et précis, les larmes prêtes à couler.. On ne peut pas sortir indemne d'une telle histoire, un véritable uppercut. Un premier roman, un roman remarquable. Une auteure à suivre de près.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"