Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tellement de belles choses et positives dans ce récit initiatique La vie magnifique de Frank Dragon : un style singulier, attachant, déroutant, poignant. le héros est tout de suite près de soi et ce regard d'enfant est inoubliable. C'est un fantastique jet de lumière sur sur notre histoire la moins glorieuse à travers les yeux d' un enfant qui grandit comme il peut, avec de la poésie plein les poches (les passages sur le Maréchal Pétain sont assez incroyables) et il se construit au long des épreuves les plus dures, perdu au milieu de la haine mais aussi de l'amour et de l'amitié de ceux qu'ils croisent et qui l'aident comme ils peuvent. Les personnages (comme Sauveur Léglise ou la Grand-Mère) sont tous très bien mis en scène et on voudrait presque tous les prendre dans ses bras... L'émotion est constante, toujours brute, parfois brutale mais authentique. On est dans le drame de la guerre mais tout se déroule en douceur. le questionnement sur Dieu est très présent, avec beaucoup d'humour là encore diffus. Certains passages vous serrent la gorge. Vraiment un très beau roman que celui de Stéphane Arfi.
Je l'ai acheté sur un coup de tête et un peu par hasard et ce livre a été l'un des moments de lecture les lus forts que j'ai eu depuis longtemps. C'est un chef d'oeuvre que cette vie magnifique de frank Dragon ! La beauté de mots employés et les images superbes y sont pour beaucoup, on s'attache à ce personnage, cet enfant étonnant qui ne parle pas mais qui raconte si bien et si simplement de la vie et de épreuves qu'ils traversent. Ce roman est un véritable ode à la vie et il m'a fait un bien fou : j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai été agacée, bouleversée parfois. C'est vraiment une écriture sublime, unique dans son domaine et je le recommande pour toux ceux qui veulent se réconcilier avec la vie et y trouver un sens. C'est un vrai beau livre. C'est plus une expérience initiatique qu'un roman conventionnel mais j'ai maintenant une immense admiration pour son auteur.
Le petit garçon narrateur de cette histoire vit l’une des choses les plus difficiles qu’il soit : il est séparé de ses parents. Il vit à Paris pendant l’occupation nazie avec ses parents qui ont fui leur pays d’origine (la Pologne, vraisemblablement). Ils sont juifs et ont conscience du danger que représente le fait de vivre dans le marais à cette époque. Ses parents sont raflés mais le petit garçon arrive à s’échapper grâce à l’aide de sa voisine. Il est envoyé à la campagne, où il vit chez une vieille dame qui devient sa grand-mère-de-la-guerre. Puis, à la fin de la guerre, il est recueilli dans un orphelinat géré par des religieux.
« J’ai peur de les oublier et de devenir un autre que moi, mais qui ? »
La narration à la première personne du singulier d’une histoire est toujours quelque chose de risqué lorsqu’elle est faite avec la voix d’un enfant. C’est d’autant plus perturbant dans ce roman que Frank est un enfant qui ne parle pas, et qui n’a donc pas l’habitude de choisir des mots. Son récit est donc très peu contraint par les règles de la langue française. Frank a une grande créativité de ce point de vue puisqu’il invente des mots, crée des mots-valises à profusion et utilise des expressions de son cru : « souvenirs-mitrailleuses », « nariner », « coeur-tambour », « respironfler », « vécu-souffert », « lacets lacés », etc. C’est un pari risqué et même s’il ne m’a absolument pas plu (j’ai eu énormément de mal avec, au point de faillir abandonner cette lecture), je dois lui reconnaître beaucoup d’originalité.
L’un des principaux thèmes de ce roman est le rapport au divin, à travers les histoires qui sont racontées à un enfant. On voit, par les mots de Frank, comment un petit garçon s’approprie les contes religieux qui lui sont racontés et comment il met en relation le réel et ce qui est d’ordre métaphysique. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché à ce sujet, pour des raisons d’intérêt et de goût personnels qui m’empêchent de m’y intéresser.
Cette lecture est donc un rendez-vous manqué pour moi et je ne considère absolument pas ce roman comme raté car je suis persuadée que la voix atypique de ce petit garçon et les sujets qu’il soulève toucheront d’autres lecteurs.
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"