Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pas le livre du siècle, mais un excellent moment passé avec la famille Cartier ... Tous très agaçant au départ à part le jeune Tom, on se surprend à les apprécier tous au fil de la lecture ... Une lecture détente sans prétention mais qui fait du bien :)
Un roman un peu fleur bleue qui a pour point de départ un saut dans le temps surnaturel : un couple sur le point de divorcer en 2012 se retrouve dans une ville inconnue en 1980, John Lennon est sur le point d'être assassiné, Michael Jackson n'a pas encore sorti "Thriller", le future Mylène Farmer fait le ménage dans un hôpital, Jean-Jacques Goldman fait des piges de guitare comme un musicien de studio. Plus d'Internet, de téléphone portable, plus de TV satellite et surtout... plus de belle situation et plus un rond ! Autrement dit, le couple et ses deux enfants se retrouvent en pleine science fiction ! Chacun s'accommode de ce nouveau monde à sa façon mais le but de tout çà, c'est évidemment de se redonner une chance de se rabibocher. La trame fait très Hollywood, et la fin l'est tout autant ! On sait d'emblée vers où on va et comment çà va finir ! L'intrigue policière est superflue et pas très intéressante. En fait, c'est le décalage entre 1980 et 2012 qui fonctionne, et qui apporte un vrai plus à ce roman, beaucoup de références à la pop culture font sourire et c'est souvent drôle. Il y a quand même un certain nombre d'anachronismes, l'action est sensée se situer en 1980 mais des objets, des chansons, des gadgets datent de plus tard. C'est dommage, çà donne une petite impression de bâclé.
Sympa, un peu décalé et déjanté. Se lit vite et facilement. Certains clin d'oeil pas trop crédible. Vite lu vite oublié malgré une bonne histoire
Partant d'une idée de départ super originale - une famille entière projetée dans le passé, dans les années 80 -, Tim Sliders réussit le pari de tenir le lecteur de bout en bout. Comédie déjantée, d'une drôlerie bienvenue par les temps qui courent, miroir d'une époque - les références sont multiples et savoureuses -, "Timeville" remplit plus que son contrat, en distrayant, en amusant et, en toile de fond, en amenant une réflexion sur ce qu'est devenue la famille aujourd'hui. La comédie de l'année, tout simplement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"