L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dernier étage du River Palace à Hambourg. Une soirée comme une autre. Une tablée de collègues policiers, Faller fête ses 65 ans. La procureure Chastity Riley est de la partie. Puis douze hommes armés entrent et prennent tout le monde en otage. A qui en veulent-ils ?
Simone Buchholz est de retour pour le cinquième tome des aventures d'une procureure pas comme les autres. Chastity Riley est une femme à découvrir et ce récit ne fait pas exception. Elle se retrouve au cœur d'un huis clos tendu et angoissant. Son collègue et ami Stepanovic ronge son frein supportant mal de savoir Riley au milieu d'une prise d'otages....
On suit une double narration. Parallèlement à l'intervention de ce groupe armé, on suit l'histoire de Henning qui, d'Allemagne, part vers la Colombie en 1984, pour un nouveau départ, pour une vie facile grâce à l'argent du trafic de drogue.
L'autrice allemande a un style bien à elle. Elle nous immerge dans la tête de son héroïne. Et ça secoue ! Des phrases courtes, un rythme trépidant, il est difficile de lâcher Chastity Riley une fois qu'on y a goûté. D'autant que la fin de ce tome semble dessiner un tournant pour une Riley en quête de ses origines...
Où j'ai retrouvé avec plaisir Chastity Riley, la procureure de Hambourg qui s'ennuie dans son placard de l'assistance aux victimes, punition suite aux mésaventures du roman précédent.
Elle est appelé au chevet d'un homme dans le coma aprè savoir été roué de coups et avoir eu l'index droit sectionné. Aucune piste, seulement les vêtements de luxe qu'il portait et donc, rien de bien concret à faire dans l'attente de son réveil.
Puis les choses s'accélèrent et on découvre l'arrivée potentielle d'une nouvelle drogue de synthèse en provenance de République Tchèque, une guerre des gangs locales avec intervention de la Camorra napolitaine en soutien de la mafia albanaise quasi respectabilisée à Hambourg.
Le dénouement imprévisible, mais logique m'a étonnée.
Et j'aime bien être étonnée à la lecture de romans policiers !
Bref, avec la confirmation apportée par ce second opus, je considère maintenant Simone Buchholz comme une incontournable dans mon Panthéon d'auteurs de polars !
D'autres de ses romans m'attendent dans ma liseuse, je ne vais pas tarder à m'y plonger :)
Une jeune femme observe de loin une voiture qui brûle, un corps à l'intérieur, celui d'un fils de trafiquants. Mais pas n'importe lequel. C'est d'un gang puissant de Brême qu'il s'agit. Une famille entière dédiée au crime... enfin presque.
Je l'attendais avec tellement d'impatience que j'ai dévoré ce volume 3 des aventures de la procureure Chastity Riley. J'ai retrouvé avec plaisir ce personnage complexe, cynique, impliquée dans ses enquêtes mais toujours un peu en retrait ainsi que son ami flic Ivo Stepanovic avec qui elle aime boire des pintes le soir.
Simone Buchholz nous offre un "Roméo et Juliette" moderne et urbain. Une histoire d'amour, deux familles, des trajectoires que tout oppose... et un drame. L'enquête évolue en parallèle du récit de Nouri et Aliza avec une Chastity Riley sur le fil du rasoir entre sa volonté de faire la lumière sur cette affaire et sa fragilité face au retour d'un ancien amant...
C'est surtout les retrouvailles avec un style bien particulier que je savoure ici. Percutant, simple, lapidaire, Simone Buchholz n'a pas besoin de tournures alambiquées, elle va droit au but. C'est comme si on était dans la tête de Chastity, et dans son crâne, ça déménage !
Ce troisième opus confirme que cette série prend place très haut dans mon panthéon polar du moment... La tester, c'est l'adopter ! T'y risqueras-tu ?
Sankt Pauli
Chronique brève pour ce court polar allemand qui ne m'a pas totalement convaincue mais qui se laisse lire.
A son passif, une intrigue un peu faiblarde, insuffisamment développée et un suspens quasi inexistant, le coupable étant facilement identifiable tant par le lecteur que par les enquêteurs.
Du côté positif, l'atmosphère très particulière du quartier rouge de Hambourg, Sankt Pauli, celui qui ne dort jamais, celui des bars plus ou moins louches, des stripteaseuses, des prostitué(e)s. C'est là que vit l'auteure, et cela se ressent, elle en connaît comme sa poche tous les coins et recoins de ces rues. C'est aussi le quartier du personnage principal la procureur Chastity Riley, allemande par sa mère et américaine par son père. Un personnage atypique dont on découvre peu à peu les nombreuses failles, non dénué d'intérêt. le petit aperçu du système judiciaire allemand a titillé ma curiosité, la procureure ayant, semble-t-il, un rôle un peu différent de celui qui serait le sien en France.
Le roman s'achevant sur une fin appelant de lire la suite, je referai sans doute le voyage jusqu'à Hambourg, avec Chastity Riley.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique