A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Alizée, 18 ans, est différente, atteinte du syndrome Asperger, elle est très douée en mathématiques, mais a du mal avec les relations sociales. Harcelée par le passé, elle peut compter sur son frère jumeau et ses parents pour faire de son déménagement un nouveau départ...
C'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Sarah Morant aborde son roman. Alizée est une jeune fille attachante et discrète. Elle a une relation fusionnelle avec son jumeau, qui la comprend, la soutient, la protège. Avec lui, elle créée des rituels, des petites habitudes qui la rassure au quotidien. Pour elle, faire confiance et s'ouvrir aux autres, est compliqué.
C'est sans compter la rencontre avec un garçon unique et solitaire qui pourrait bien la faire sortir de sa zone de confort. Zachary est immédiatement fasciné et attiré par elle. Il trouve en elle et son binôme, un respect et une écoute aussi bienfaisant, qu'équilibrant. Leurs liens, leurs affinités vont se créer au fil des pages. On suit leur parcours avec beaucoup de bonheur et d'émotion. Chacun avec ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. On est touché par la pudeur qu'ils retiennent chacun à leur tour.
L'écriture est très juste. Tous les trois sont sincères, généreux et accordent peu de crédit aux médisances. Leur amitié s'inscrit dans la durée même si le changement leur fait peur. On aime leurs rapprochements complexes, leur lâcher-prise.
Leurs sentiments alternent entre prudence et audace, et on vit les montagnes russes intenses et chamboulées. Ils éprouvent, ils grandissent avec leurs armes et leur singularité.
Et nous, on prend plaisir à effleurer du doigt, toutes leurs contradictions et leurs possibilités...
Avant de commencer, parlons deux secondes de cette MAGNIFIQUE couverture, qui selon moi retranscrit très bien l'esprit du livre.
Une romance de nouveau dans ma bibliothèque…un nouveau triangle amoureux...et pourtant une grande impression de fraicheur dans ce livre. Le personnage d'Eléonore est très touchant et pleins de surprise pour moi…Je n'ai pas beaucoup accroché avec Tyler, et je ne sais pas tellement pourquoi. Peut etre la comparaison avec Jason , qui le rend fade ? Même avec du recul je n'en sais rien.
Cependant je garde un très bon souvenir de ce livre, que je relirai avec joie
Ce roman est une petite merveille que je ne peux que vous conseiller.
Brittany, petite peste du lycée, à ses pieds la moitié des garçons du lycée mais inaccessible, va se rapprocher sans le vouloir et le préméditer du bad boy du lycée. Gabriel incarne le mauvais garçon par excellence. Et pourtant derrière toutes ses couches de carapaces se cachent deux personnes fragiles, brisées par la vie. Le roman porte très bien son titre. Nos deux héros vont devoir s’apprivoiser, apprendre à se connaître, à se comprendre et à ouvrir leur cœur. Petit à petit, les barrières tomberont. Derrière leurs blessures et leurs jeux du chat et de la souris, les deux ont beaucoup en commun et pourront s’apporter tout ce qui manque à l’autre. Ensemble, ils vont grandir et évoluer. J’ai adoré leur complicité, leurs jeux, leur intimité et voir ces deux personnages ouvrir les yeux. J’ai aimé les voir grandir, s’attacher l’un à l’autre et voir le lien évoluer au fil des pages.
Je ne pourrais pas dire lequel des deux m’a le plus touché. Je les ai aimés autant séparément qu’ensemble. Ils s’accordent tellement bien, c’est une évidence. Mais leur histoire ne se fera pas à un claquement des doigts. Ils vont devoir surmonter leurs blessures, aller de l’avant avant de pouvoir s’ouvrir l’un à l’autre. Il y aura des erreurs, des moments d’émotions, de doute et surtout d’amour. J’ai aimé que cette histoire se fasse petit à petit. J’ai aimé les voir surpasser leurs démons. Tellement jeunes et ils ont vécus déjà tellement de choses. L’amour, l’amitié, la reconnaissance de soi, le dépassement de ses peurs, sont au centre de Fragiles. Vous l’aurez compris, j’ai aimé beaucoup de choses dans ce roman.
Les flash-backs dans le passé ne sont pas de tout repos, ils sont durs et ont à plusieurs reprises serrés mon cœur. C’est quelque chose que je ne peux pas tolérer et que je ne peux pas comprendre, ni accepter. Gabriel passera sa vie à vivre avec une culpabilité, à se torturer l’esprit et à renier tout amour. J’ai souffert pour lui, comme Britanny ou Jack j’aurai aimé lui voler toute sa souffrance pour le soulager un peu. Derrière son personnage de rustre se tient un gros nounours, protecteur. On ne peut que comprendre ses gestes, ses actes et sa façon de penser et pour tout ce qu’il incarne, pour revoir l’étincelle dans ses yeux on a envie de le sauver.
L’alternance de points de vus permet de se sentir plus proche des personnages, de comprendre leurs pensées et leurs réactions. Sarah Morant nous offre également le point de vue d’autres personnages importants et abordent à travers eux d’autres sujets important qui malheureusement touchent notre société. Les auteurs de jeunesse abordent de plus en plus des événements durs mais qui sont lourds de sens. On a besoin de parler de ces sujets qui nous touchent de près ou de loin. Il est important que les jeunes en prennent conscience. Sarah Morant a une plume douce et légère qui s’accorde parfaitement avec son récit. On peut voir une réelle évolution dans son écriture entre son précédent roman et celui-ci. Sa plume est plus mûre et plus sûre mais dotée d’une grande sensibilité.
Que ça soit Brittany, Gabriel, Jake, Claire, Patrick, Vanessa, j’ai aimé tous les personnages. Ils sont authentiques, vrais et frappants. L’épilogue m’a mis du baume au cœur et l’histoire n’a eu de cesse de me toucher. J’ai adoré ce récit bourré d’émotions, intense et poignant. Un récit que je vous conseille à 2000% pour tout ce qu’il apporte, pour tout ce qu’on ressent et pour ses personnages géniaux. Bien qu’il fasse 576 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule fois !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste