"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman commence fort de mon point de vue : la citerne est le nom d'un grand complexe HLM où vivent plusieurs communautés et on comprend assez vite qu'il s'y passe quelque chose de pas "très naturel".
Nous suivons 2 amies qui se retrouvent; l'une qui revient de temps en temps à la Citerne et l'autre qui y vit depuis toujours. Nos 2 jeunes héroïnes sont à un point important de leurs vies, le choix des études, les 1ers amours et ces retrouvailles sont très attendues de l'une et de l'autre, mais cela ne va pas du tout se passer comme d'habitude.
J'ai été très séduite par la 1ere moitié du roman ou l'on découvre ce qui se passe vraiment à l'intérieur de la Citerne et c'est très bien rendu. J'ai bien aimé le fait que l'accueil des morts "qui reviennent" se passe en famille et ce de manière très naturelle.
J'ai moins adhéré à la 2eme partie du roman, qui se complique et devient confuse, et bien trop dense dans la description de l'action. On se perd et celui nuit à l'intrigue. Note à l'éditeur il aurait fallu à minima aérer le texte et faire des sauts de lignes/paragraphe.
Néanmoins je pense que cette autrice a du talent, je guette donc son prochain roman !
Un bel objet-livre qui renferme de sombres secrets : une troupe d’artistes prêts à tout pour briller se voit confrontée aux fantômes des lieux dans une dualité étonnante et surtout détonante ! Un château qui ne veut pas laisser ses hôtes partir, une ambiance sombre et pesante à souhait, un passé douloureux qui hante le présent : une lecture qui m’a beaucoup plu !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/07/25/ce-qui-nous-hante/
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Ce qui nous hante par Sacha Bazet. Je remercie infiniment les éditions Mnémos pour ce très bel envoi.
D'emblée, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman extrêmement prenante. On se retrouve dans un château datant de la fin du dix-neuvième siècle pour suivre une résidence d'artiste estivale résolument pas comme les autres. Dès les premières pages, on sent qu'il y a un malaise qui va prendre de plus en plus d'ampleur et on est à la fois impatients et effrayés de découvrir ce qui va arriver à nos protagonistes. Ces derniers par ailleurs, ados comme adultes, peuvent nous sembler particulièrement agaçants au début de l'histoire mais on comprend rapidement pourquoi ils agissent comme ils le font et dès lors, on ne peut plus trop leur en vouloir. Pour ma part, je tenais véritablement à savoir comment ils allaient sortir de cette situation tout bonnement cauchemardesque, je me suis sentie tout de suite très impliquée concernant leur sort et ce que l'auteur leur réserve m'a... pour le moins prise de court. Si vous souhaitez savoir de quoi il en retourne, il vous faudra lire ce roman (je sais, je suis cruelle !)
Pour ce qui est des autres points forts du récit, j'ai également immensément apprécier la façon dont l'histoire des personnages et celle de l'opéra qu'ils sont censés monter sont inextricablement liées, à commencer par le mode narratif employé. En effet, le roman se découpe en actes, en scènes et en intervalles, comme un authentique ballet, ce qui rend la mise en page très aérée et la narration fluide et entraînante, telle une ritournelle sur laquelle on ne pourrait s'empêcher de danser avant que cette dernière ne prenne fin avec le dernier point mis au manuscrit. Une chose est sûre, je me suis de mon côté complètement laissée menée par le bout du nez et ce thriller fantastique aura su me tenir en haleine et me captiver jusqu'à la fin.
Enfin, un autre aspect du roman que j'ai particulièrement goûté, c'est son humour et notamment le ridicule volontaire de bon nombre de situations au cours de l'intrigue : malgré le fait qu'ils se retrouvent dans ce qui semble être une véritable impasse qui ferait froid dans le dos à n'importe qui, les personnages ne peuvent s'empêcher de laisser leur naturel revenir au galop et cela donne lieu à des scènes de manège et d'engueulades absolument anthologiques qui permettent de relâcher la pression et dont je suis infiniment reconnaissance à l'auteur pour en avoir eu l'idée.
Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce premier roman qui est à mon sens une franche réussite et je suis d'ores et déjà impatiente de découvrir quel autre tour Sacha Bazet a dans son sac !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !