"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/-durarara-tome-1-narita-ryohgo-yasuda-suzuhito
Il y a peu, j'ai terminé Durarara !!, un Light Novel que j'ai lu en lecture commune avec Honey-Money. C'était vraiment agréable de lire ce roman de cette façon. Je remercie beaucoup Ofelbe Éditions de m'avoir envoyé ce service presse. Pour ma part, un vrai coup de cœur !
En résumé, l'histoire raconte l'arrivée d'un nouvel étudiant à Ikebukuro, Mikado Ryûgamine. Ce dernier, trouvant sa vie trop banale, décide de partir à la recherche d'aventures palpitantes à travers la ville, véritable jungle urbaine où gangs et bandits sèment la peur. Il y découvrira terreur, légendes et mystères divers. Une intrigue mêlant réalisme et surnaturel...
Nous avons lu ce livre en trois fois mais, sachez de suite, s'il n'y avait pas eu de lecture commune, je l'aurais dévoré en deux soirées, voire une ! Ce roman est très addictif, bien que contenant un début difficile à comprendre. En effet, le lecteur est plongé dans l'action sans aucune explication, avec des noms qui lui sont inconnus. Un peu comme un bambin poussé dans une piscine sans brassard ; il a beaucoup de difficultés à remonter à la surface mais soit, finit par y arriver, soit, se fait aider. Dans le cas de Durarara !!, nous finissons tout simplement par assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure de la lecture. Au début, nous ne connaissons pas encore Mikado, nous sommes surtout transportés dans des faits incroyables se déroulant sous nos yeux et nous nous posons de multiples questions. Il faut savoir que ce livre n'est pas écrit que sous le regard du protagoniste dit « principal » puisqu'au final, nous avons accès à différents points de vue, tout en restant dans l'histoire de Mikado Ryûgamine. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ces changements de décors, de contextes et de voix très enrichissants dans un tel récit. Nous sommes sûrs de ne manquer aucune information, même si parfois l'auteur nous tient en haleine.
Le scénario est complètement absurde ! Certains le prendraient péjorativement, mais ici, c'est ce que j'ai vraiment adoré. On sent l'imagination complètement décalée des Japonais à travers ce récit, des événements ou situations ne pouvant se passer que dans des mangas. Il y a des moments où nos yeux s'écarquillent, qu'on se dit « mais... whaaaat ?! » tellement c'est étrange. C'est ce qui rend ce livre unique et fort original. Pas une fois, je me suis dit « Ah c'est comme dans... » en comparant à une autre aventure, qu'elle soit japonaise ou non. Ryohgo Narita se démarque ici par une multitude d'actions et personnages excentriques ! Roman destiné aux amateurs de bizarreries en tout genre... Le plus drôle dans tout cela, c'est que le fil conducteur reste cohérent, si on laisse de côté deux/trois détails difficiles à avaler ou à saisir.
Comme toujours, le principe des Light Novel consistant à intégrer des illustrations à l'intérieur m'a entièrement charmée. Suzuhito Yasuda a un talent inné en dessin. Déjà que je trouvais la couverture spéciale et intrigante, le reste de ses représentations continuent de surprendre. D'ailleurs, puisque j'en suis justement à vous parler de l'esthétique du roman, je peux en venir à ce qui va de paire avec la couverture : le titre ! Pourquoi Durarara !! ? De nombreuses hypothèses m'ont taraudée l'esprit jusqu'à ce que je lise les notes de l'auteur où ce dernier explique le plus naturellement du monde qu'il a lâché ce mot par accident et que son éditeur, comblé, lui a lancé « On le garde ! ». J'ai trouvé cette anecdote aussi loufoque et superflue que l'histoire, j'ai bien rigolé ! Du coup, le titre et le récit n'ont aucun rapport entre eux, ce qui souligne davantage la folie qui en émane. Ce livre agacera forcément les adeptes de la logique. Heureusement que le monde ne tourne rond et qu'il existe des personnes étranges, hein ?
Je trouve que le point fort de ce bouquin arrive maintenant : les personnages !
Il y en a énormément, vous comprendrez que je ne peux m'attarder sur tout le monde. Je vais donc parler de Mikado, Izaya et Celty. Le premier étant le protagoniste principal, je n'ai pas d'abord fait attention à lui (je porte toujours plus d'intérêt aux secondaires, laissés derrière). Ici, après quelques chapitres narrés du point de vue de Mika, je me suis naturellement attachée à lui.
(Blague à part mais son petit surnom me fait penser au chanteur Mika que je vénère ahah).
Il m'a paru très sincère, juste et je me suis retrouvée beaucoup avec son ambition de vivre une vie extraordinaire, sortant de la banalité. En arrivant à Ikebukuro, là où liberté s'offre enfin à lui, je m'imagine entrer aux études supérieures l'année prochaine (si je réussis mon cursus de dernière année ^^) et je ressens plus ou moins les mêmes émotions qui l'assaillent. Vie plus libre, envie de ne pas sombrer dans la banalité, profiter... Ici, il ne semble pas se préoccuper grandement de l'école, mais c'est un garçon vraiment brillant, il ne finit pas de nous épater au fur et à mesure que le roman avance.
Izaya, c'est le personnage le plus sombre, selon moi. Il a un caractère très étrange tandis qu'il émane de lui un charisme puissant. Ce personnage assez philosophique, décalé et vraiment craquant fait bondir mon cœur dés son apparition. Je trouve qu'il a tout du parfait « méchant » (entre guillemets car ce genre de récits ne contient pas vraiment de « gentils » et de « vilains »), on ne peut s'empêcher de l'adorer, lui et sa folie de génie. Personnellement, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui car il est vraiment intriguant. J'espère qu'on nous racontera un jour son passé.
Celty, quant à elle, m'a émue par sa gentillesse, sa serviabilité et son envie d'être une habitante comme les autres gens de la ville... Son dévouement à toujours aider autrui, tout en poursuivant une quête personnelle me rend admirative. Elle fait souvent passer les désirs des autres avant les siens, tout en gardant les pieds sur Terre !
Sinon, de nombreux personnages sont tout aussi originaux, exceptionnels et attirants. Je vous évite le gros pâté en ne me focalisant que sur ces trois-ci ! Je vous laisse découvrir les autres par vous-mêmes...
Nous refermons le livre sur notre faim, absolument impatients de connaître la suite au plus vite. Si la fin est assez chouette, l'auteur n'en reste pas moins sadique de stopper sur une scène ainsi ! On veut savoiiir ! Il va falloir attendre que le deuxième opus sorte, maintenant. Tristesse et désarroi !
Grosso modo, si vous recherchez un roman sans prise de tête, loufoque et drôle, sautez sur Durarara !!... Votre patience ne durara pas ! (Vous avez saisi le jeu de mot ? Merci pour vos applaudissements !). Livre réaliste et surnaturel, surlignant avec légèreté et humour un drame omniprésent au Japon : les gangs ! Moto noire mystérieuse sillonnant les nuits, bagarres épiques assurées et suspense au taquet ! Jetez-vous sur Durarara !!, je pense que vous ne le regretterez pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !