A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Des mensonges dans nos têtes, traite de la ségrégation raciale aux USA. Plus précisément, il parle de l'intégration des noirs dans les écoles pour les blancs, dans les années 1950. Alternativement, on va suivre Sarah, une jeune fille noir qui intègre le lycée Jefferson, ainsi que Linda, une des jeunes filles blanches, dans laquelle des noirs sont intégrés. Bien que la discrimination raciale est le sujet majeur de ce livre, l'auteur fait référence à d'autres sujets aussi sensibles à cette même époque.
Il est indéniable que les faits exposés par l'auteur, sont d'une extrême violence, physique et mentale. Mais le plus dérangeant, reste de s'obliger à comprendre que cela ait été vécu à un moment, dans l'Histoire (bien que ce livre reste une fiction). Sarah, est la représentante des noirs, confrontés à cette discrimination due à leur couleur de peau. Cette terminale nous montre, jours après jours, son périple pour survivre à ce cauchemar. Les coups, les insultes et la peur qui les ronge à chacune de leur entrée à Jefferson. Elle ne manque pas un instant de nous prouver son courage, sa force et sa bonté, même envers ceux qui la détestent sans raison.
En parallèle, Linda se voit confrontée à l'invasion des noirs dans son école, ceux qui vont leur gâcher leur année scolaire. Cachée derrière le mensonge universel des blancs, disant que les noirs sont des fainéants, que ce sont des communistes et des fauteurs de troubles; elle va peu à peu se faire son propre avis grâce à Sarah. Cependant, la question est de savoir à quel prix. Surtout que les jeunes filles vont également devoir faire face à l'acceptation de soi...
On assiste à l'un des grands moments de l'Histoire, repris sous forme de fiction. L'auteur mène la danse avec brio et nous transmet toute une panoplie de sentiments. De la haine à la joie, on se sent emporté par le périple des deux jeunes filles, et on se retrouve à espérer que tout s'arrange. Une chose est sûr, on ressort ce cette lecture bouleversé, touché et avec une grande prise de conscience sur cette période difficile.
Si vous êtes intéressés par la ségrégation raciale, je vous le conseille vraiment de livre, qui est très accessible !
Étrangement je n’ai entendu parler de ce livre nulle part. C’est en complétant ma wish list Amazon avec les sorties de septembre et octobre que j’ai vu cette couverture très sobre avec un titre qui m’a interpellé. En lisant le résumé, je me suis dit que ce roman était pour moi puisqu’on y parle de deux sujets qui me touchent : L’homosexualité et la ségrégation. Aussitôt acheté (et ce malgré le fait qu’il soit placé au rayon chick lit dans ma librairie) aussitôt lu et là c’est une grande claque je me suis prise.
L’histoire de Des mensonges dans nos têtes débute en 1959, au moment où en Virginie un groupe d’élèves noirs tente de faire leur rentrée dans une école pour blanc. Sarah fait partie de ces jeunes qui espère pouvoir faire une rentrée presque normale mais rien ne sera évident. Linda fait partie de ceux qui refuse l’intégration dans son lycée. Sa haine est grande mais sa vie va se voir bouleversé d’une façon inattendue.
Ce roman est beau et dur à la fois, touchant et révoltant. J’ai eu de l’espoir, envie de pleurer, envie de m’énerver contre les injustices. Je suis quelqu’un de sensible à ce genre de sujet surtout en ce moment, du coup ce livre m’a vraiment bouleversé. Au début du roman, nous nous retrouvons directement au milieu d’une foule en colère qui hurle des horreurs à notre héroïne. Car ce qui est particulièrement fort dans cette histoire, c’est que rien ne nous est épargné. On vit le mal être de Sarah de façon percutante. J’y pense encore aujourd’hui et cela même si je suis déjà outrée par la ségrégation et comme je connais un peu le sujet, je me suis prise cette agressivité en pleine figure.
L’autre aspect intéressant c’est qu’on rentre aussi dans la vie de Linda, jeune fille blanche raciste. Cela m’a gêné au début de lire les paroles de cette fille parce qu’elle représente tout ce que je déteste. Mais le fait d’avoir son avis permet de répondre à certaines de mes questions. De plus, son évolution est importante pour l’histoire. J’avais peur que celle-ci soit trop rapide, mal amenée et peu crédible mais c’est tout le contraire qui c’est produit. Il y a un deuxième sujet fort pour moi, c’est l’homosexualité. J’avais aussi peur que cette romance soit clichée et gâche le côté révoltant et dramatique de la ségrégation. Tout cela est en fait très secondaire, l’auteur en parle très peu ou à demi mot et c’est largement suffisant.
Pour conclure je dirais que Des mensonges dans nos têtes est un énorme coup de coeur. Il m’a énormément choqué, bouleversé, attristé et émerveillé. Quelques jours après ma lecture, j’en reste marquée. La plume de l’auteur est exceptionnelle, il est certain que je me jetterais sur le prochain livre de Robin Talley.
Un livre poignant et utile !
Sarah et Linda ont toujours vécu chacune dans leur univers qui n'était pas censé se croiser jusqu'à ce que les parents de Sarah et d'autres réussissent l'exploit de faire plier le gouvernement. Et voilà Sarah et d'autres enfants confrontés à la bêtise humaine et ces autres enfants qui ne font qu'imiter leur parents.
Le début du roman est percutant avec ces jeunes qui doivent affronter des crachats, des insultes et autres.... pour entrer dans l'école simplement parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur de peau.
J'ai été impressionnée par la force de caractère de Sarah qui supporte tout cela la tête haute et tente de protéger sa petite soeur. Mais aussi par celle de Linda élevée par un père extrémiste et qui arrive à se remettre en question. Toutes les deux vont faire du chemin et apprendre à se poser les bonnes questions, à se forger leur opinion personnelle et trouver leurs voies.
Mais il y a aussi l'autre "chose" leur attirance respective qu'elle n'ose pas s'avouer car ce n'est "pas bien". Toutes ces choses qui les séparent alors que dans le fond elles sont pareilles....
Chacune à une histoire différente mais elles sont finalement manipulées par les adultes et vont devoir apprendre à s'émanciper ce qui est très difficile à cette époque.
J'ai tremblé pour Sarah et ses amies et été choquée par ces événements qui se sont déroulés à une certaines époque (même si l'auteur a totalement inventé cette histoire, des choses bien pires sont arrivées)
En bref ,un livre que chacun devrait lire car il est encore malheureusement d'actualité et pourrait être utile.
Pour un premier roman, l'auteure nous offre quelque chose d'incroyable. Ce roman est une véritable plongée dans L’Histoire, un vrai voyage dans le temps. L'histoire de Sarah et Linda est bouleversante.
Sarah est Noire et fait sa rentrée dans une école pour Blancs avec un groupe de neuf autres élèves Noirs, rentrée sous tension, et année qui se révélera un véritable calvaire avec insultes et brimades au rendez-vous. Mais Sarah est forte et est là pour l'Intégration.
Linda est Blanche, fille d'un farouche partisan de la Ségrégation, et sera parmi les élèves véhéments à l'encontre des Noirs. Jusqu'à ce qu'elle doive fréquenter Sarah pour un devoir obligatoire. Ce qui l'amènera à se poser des questions dont les réponses sont en contradiction avec ce qu'elle a appris.
De sa plume, Robin Talley nous amène à nous questionner sur les notions de bien et de mal en traitant du sujet du racisme mais également de l'homosexualité à travers ces deux adolescentes au cœur empli de questions et de détermination.
A la fois différentes et semblables, Sarah et Linda participent à changer notre vision du monde grâce à leurs erreurs et leur courage.
Ce roman magnifique a été pour moi un véritable coup de cœur, que je conseille vivement de lire. Ce livre ne nous parle pas de l'Intégration, il nous la fait vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste