A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Elvire Remaey a choisi de parler ouvertement d'une profession impopulaire et méconnue, celle de gardien de prison. C'est quelque chose qui la touche personnellement par la profession de son mari.
Elle retrace son parcours du premier entretien en passant par son parcours de formation et ses promotions à l'initiative d'un travail exigeant allié à des multiples sacrifices. Elle décrit l'envers d'un décor, les avantages des reclus. Elle dénonce la violence, les vices de procédure, les aberrations en même temps que les incohérences.
Sans langue de bois, elle s'appuie sur les chiffres et une réalité carcérale, pour alerter sur la montée de la délinquance des mineurs, sur les dangers de la radicalisation à l'Islam. Elle ne se prive pas de soumettre notre système judiciaire à une comparaison à d'autres pays. Elle exprime ses angoisses, sa peur pour sa famille. Elle décrit avec précision les risques encourus, les répercussions directes dans leur vie.
Elle rend hommage à des collègues disparus. Et à l'heure du COVID, elle s'indigne que cette profession ait été lors du premier confinement, les premiers oubliés.
L'écriture est lucide, éprouvée, parfois un peu amère, mais on peut le comprendre. C'est l'appel crucial à une connaissance et une reconnaissance d'un sacré métier.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste