L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ce troisième opus clôt une saga où le lecteur peut découvrir ou redécouvrir la richesse graphique de ce texte devenu mythique qu'est l'Iliade. L'accompagnement des réflexions et explications philosophiques de Luc Ferry en fin de tome est particulièrement efficace et complète bien cette lecture tout en donnant des pistes de réflexion à ceux qui désireraient aller plus loin. J'ai, pour ma part, désormais très envie de redécouvrir l'Odyssée de ce personnage fascinant qu'est Ulysse avec la série de tomes qui lui est consacrée dans la même édition.
Luc Ferry et son équipe poursuivent sur leur lancée avec cette saga qui rend l'Iliade et les textes grecs accessibles au plus grand nombre. Si le lecteur peut parfois regretter la brièveté du scénario, il reste facilement happé par la beauté de ces pages que l'on feuillette avec plaisir.
C'est d'une manière originale que Luc Ferry et l'équipe dont il s'est entourée pour composer cette série d'album nous présente la richesse de la mythologie grecques. De quoi redonner l'envie, même aux plus récalcitrants, de se replonger dans ces récits à la portée toute aussi universelle qu'atemporelle. Cette adaptation le prouve, une fois de plus. Elle souffre toutefois d'une certaine forme de simplification qui n'est pas gênante sauf quand elle tend trop vers le raccourci. Les carnets en fin de tome permettent toutefois d'enrichir quelque peu ce contenu parfois un peu léger.
Achéens et Troyens sont toujours en guerre. Suite à la mort de son cousin Patrocle, Achille finit par assouvir sa vengeance en tuant Hector. Il sera muni par les armes forgées par le dieu Héphaïstos. Chaque camp est épaulé par des dieux de l'Olympe, mais il est temps que cette guerre s'achève. Ulysse échafaude un plan qu'il est certain de voir réussir. Ce fameux cheval de Troie, ruse militaire par excellence.
Dernier tome de l'Iliade, je l'ai davantage apprécié que les tomes dernièrement présentés sur "La sagesse des mythes", où je ne me remets toujours pas de celui d'Antigone. Ce tome est sanglant, les scènes de bataille sont réussies, tout en mouvement. J'ai particulièrement apprécié la différence entre les scènes calme, paisible et donc très lumineuse, et les scènes de batailles plus foncées, bouillonnantes.
La ruse imaginée par Ulysse est à la fois simple et incroyable. Arriver, par un tel procédé, à prendre l'ascendant sur son adversaire, c'est un signe de grande intelligence, mais aussi d'un sacré culot. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère sont deux œuvres que j'ai étudiées pendant ma scolarité, je me souviens encore de mon professeur d'histoire en 6ème qui nous en avait parlés avec une telle passion… Qu'il a du coup réussi à nous transmettre.
Les dessins sont beaux, la confrontation entre Achille et Hector est le seul passage que j'ai trouvé un peu bâclé et trop rapide. Il s'agit d'un combat entre deux hommes exceptionnels, et il a été trop résumé. C'est dommage. L'épisode du cheval de Troie est sans aucun doute ma préférée : la grandeur et la beauté de ce cheval sur une plage totalement désertée.
Petite anecdote que j'aime à raconter, j'ai appelé mes deux chats adoptés il y a 7 ans à 3 semaines d'intervalle, Achylle et Hector…. Non, ce n'est pas un hasard !
En bref :
Un tome qui met en valeur le génie d'Ulysse et son rôle décisif dans la bataille opposant Achéens et Troyens. Une ruse militaire très bien illustrée.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/liliade-tomme-3-la-chute-de-troie.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique