Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Voilà un petit polar bien agréable. Pas par son intrigue assez simpliste ni même pour une enquête secondaire mettant en scène une morte par accident de voiture : disons que pour cette intrigue, pas nécessaire, on est plus proche des énigmes de Picsou magazine ou de celles qu'on peut trouver dans les magazines de jeux d'été que d'un polar sérieux ! Non, ce qui est plaisant, c'est de voir Jean-Alain Lejambier se dépatouiller de sa vie sentimentale, s'enfoncer dans une relation compliquée et en entamer une autre en même temps. Son ex et peut-être future (?) -Ah le suspense est terrible- est insupportable, j'avoue qu'à la place de Jean-Alain, je n'aurais sans doute pas eu sa patience. Pour être clair je l'aurais envoyée se faire voir. Mais bon, je ne suis pas Jean-Alain, ni policier. Ce qui m'a bien plu également, c'est le découragement de ce flic à qui l'on met des bâtons dans les roues alors qu'il n'aspire qu'à faire bien son travail : la hiérarchie est frileuse et pas téméraire.
Les personnages sont sympas, leurs relations plus esquissées que vraiment approfondies, la ville de Lille bien présente ainsi que la belgique, l'intrigue pas folichonne mais suffisante pour tenir les 170 pages. Beaucoup de maladresses par exemple lorsqu'un flic dit à un autre qu'ils ne sont pas dans une série télévisée policière, un procédé douteux plusieurs fois utilisé censé donner de la réalité à un récit. Certes, ils ne sont pas dans une série télévisée, mais dans un roman, c'est kif-kif...
Pas enthousiasmant, pas vraiment crédible, mais malgré tout cela, j'ai passé un bon moment. Un petit polar sans prétention (enfin j'espère) qui pourra vous faire passer un après-midi de farniente au soleil, sur le sable ou à l'ombre sur un transat ou vice versa, enfin dans toutes les positions que vous désirez, seul ou à plusieurs, je décline toute responsabilité.
Les premières phrases : "Jean-Alain étira son mètre quatre-vingt-cinq et bâilla à s'en décrocher la mâchoire. Décidément, l'horaire de nuit ne lui convenait pas. Il regrettait beaucoup d'avoir accepté ce remplacement pour un mois, il n'arrivait pas à se faire au rythme." (p.7)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !