Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un cadavre non identifié est découvert dans la vase près du Banc d'Arguin. Voilà qui pique la curiosité d'Harry Stote, ancien flic et détective privé désœuvré.
Mais comment mener une enquête quand on n'a aucun mandat pour cela ? Heureusement, Harry compte de nombreuses relations autour du Bassin d'Arcachon...
Une intrigue finalement assez simple, dont le détective remonte les fils un à un. Ce n'est pas de là que vient, pour moi, l'intérêt pour ce polar.
Un détective atypique, flanqué de son chien Platon, aux méthodes border line. La littérature policière en regorge, et cela ne suffit donc pas.
C'est plus l'écriture qui a retenu mon attention : une structure narrative très vivante ; un langage pétillant ; des dialogues hauts en couleur ; une bonne dose d'autodérision ; etc. Voilà qui sort plus de l'ordinaire !
Sans oublier le cadre : le Bassin d'Arcachon, l'ostréiculture, la bourgeoisie arcachonnaise. Un environnement dans lequel on s'immerge avec plaisir. Mais pas jusqu'à aller en mourir dans les vases du Banc d'Arguin, quand-même !
Un petit polar bien distrayant.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2025/01/06/etranges-remous-dans-le-bassin-de-patric-tardif-aux-editions-ric-un-petit-polar-distrayant/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force