Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Beaucoup de cordes à l’arc d’Olivia Ruiz : auteure-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice et romancière… J’avais découvert son univers littéraire, l’été dernier, avec son 2ème livre, Écoute la pluie tomber, et m’étais promis de lire ses autres livres, dont son 1er roman :
La Commode aux tiroirs de couleur par Olivia Ruiz, Lu par l’autrice, Audiolib, 2021 (1ère édition : J-C Lattès, 2020).
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
Quelle belle métaphore de la transmission et de la construction de soi, autour des secrets de familles, du poids des épreuves, des forces et des fêlures d’une famille d’immigrés espagnols !
Des tiroirs qui ferment à clef, repeints aux couleurs de l’arc-en-ciel, gardiens des souvenirs porteurs, chapitres de ce meuble-roman.
Toujours cette écriture percutante, ici avec deux premières personnes, les voix alternées de celle qui ouvre les tiroirs et de celle qui les a remplis… Des tonalités espagnoles, chaudes et sonores. Beaucoup de poésie, du rythme… Un double tempo.
Une parole féminine directe, pleine d’émotion, d’humour, voire d’auto-dérision parfois. Pas de sensiblerie excessive, toujours avancer…
Je me suis laissé emporter par cette version audio, lu par l’autrice elle-même ; chanteuse et artiste multi-facettes, Olivia Ruiz offre une lecture intimiste agrémentée de virgules musicales originales créées avec David Hadjadj.
#lesglosesdelapiratedespal
Une vraie bonne découverte. C'est un livre facile à lire et on s'étonne presque de finir le dernier chapitre. Olivia Ruiz nous conte de manière très sincère la fuite de l'Espagne sous le régime de Franco. A travers la vie de Rita, la grand-mère qui a laissé en héritage une commode dans laquelle elle a laissé des objets relatant l'histoire d'une famille, ses non-dits, ses joies et ses peines.
J'aime beaucoup Olivia Ruiz la chanteuse et je suis totalement tombée sous le charme de l'écrivaine !
Une jeune femme découvre la vie tumultueuse de sa grand mère en ouvrant les 10 tiroirs de la commode qu'elle lui a léguée. Entre fuite d'Espagne sous le franquisme, perte de repères, amours contrariées et deuils, l'abuela se dévoile tiroir après tiroir aux yeux de sa petite-fille.
Un magnifique roman plein de tendresse, d'émotions (j'ai essuyé quelques larmes), de résilience, de bonheurs simples et de retrouvailles parfois compliquées, le tout dans un très beau style, limpide mais pas simpliste.
Un véritable livre feel good que j'ai dégusté en version audio durant mes trajets en voiture. Magnifiquement lu par Olivia Ruiz elle-même qui plus est, un must indéniable !
Je recommande vivement !
Dans son précédent et premier roman, Olivia Ruiz nous avait fait rencontrer les soeurs Ruiz, en particulier Rita, et nous les avions suivies lors de leur arrivé en France.
Dans Écoute la pluie tomber, c'est Carmen, une autre des trois soeurs, qui tient le rôle principal.
Suite au décès de sa nièce Cali, elle se remémore tout ce qui a forgé sa vie et a fait d'elle celle qu'elle est aujourd'hui. Les rencontres, les amours et les trahisons, la prison, les erreurs, mais aussi les rêves, les voyages, la famille, la solidarité.
On y retrouve la vie de ces femmes qui tiennent un café à Marseillette, leur travail et leur complicité. Puis le coup de foudre de Carmen pour le bel Antonio, un toréador séducteur et séduisant, sa fuite loin de Marseillette. La trahison D Antonio, plus mafieux que toréador qui la conduit en prison. Là elle va faire la découverte d'une amitié solide et du plaisir de lire malgré la dure vie des détenues, surtout pendant cette période franquiste. Puis le voyage en transatlantique.
L'écriture est séduisante, élégante même, les images nous parlent, les personnalités sont bien installées. Les périodes évoquées, le franquisme et l'exil en particulier, toujours très bien campées et émouvantes. Pourtant il m'a manqué l'envie de compatir, d'aimer, d'apprécier. Peut-être toutes ces années sont-elles trop rapidement survolées pour me toucher vraiment. Et surtout, tout est un peu mélangé, on a du mal à s'y retrouver.
Je ne me suis laissée embarquer ni par l'intrigue ni par les personnages, l'ensemble était un peu trop brouillon, trop rapide à mon goût, il m'a manqué un je ne sais quoi en plus pour avoir envie d'aimer Carmen, pour la comprendre et l'apprécier. Mais qu'importe. C'est un vrai bonheur d'écouter Olivia Ruiz nous conter cette aventure. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie à la rencontre des soeurs Ruiz.
https://domiclire.wordpress.com/2024/01/05/ecoute-la-pluie-tomber-olivia-ruiz/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force