A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lucienne est pétillante et à l'image de nos anciens. Pourtant, je reste partagée sur cette lecture, car d'un côté, je trouve l'histoire originale, mais d'un autre côté, c'est long et on arrive à se perdre.
Histoire : Lucienne, a un tempérament bien trempé. Son âge, son vécu, la vie à la campagne, tout ça et bien d'autre chose font d'elle, un personnage haut en couleur. Mais voilà qu'un nouveau curé arrive au village, et là, c'est le drame. Elle décide de partir pour la capitale, elle qui n'a jamais voyagé au-delà de son "pays".
J'aime beaucoup cette histoire, une mamie qui part à l'aventure du haut de ses 81 ans. Cependant, ce que je trouve dommage, c'est l'accumulation d'histoires annexes, qui certes, vont se réunir à un moment donné, mais qui alourdissent le texte et le fil conducteur. Je pense qu'il y a une histoire de trop, notamment celle de Lewis qui est très intéressante mais n'apporte pas grand-chose à l'histoire principale.
Personnage : Alala ... Lucienne... J'adore ! C'est LA mamie du pays, le caractère bien trempé, qui n'est pas à la page avec le monde actuel. C'est un personnage attachant et tellement réaliste du monde rural. Bref, gros coup de cœur pour Lucienne qui évolue au fil des pages sans perdre son côté original.
À côté d'elle, beaucoup de personnage secondaire qui ont tous leur importance dans l'histoire. Et comme le point sur l'histoire, il y a peut-être un peu trop de personnages secondaires importants, on se perd, on a du mal à relier le tout avec l'histoire principale.
Plume : L'auteur a une belle plume et j'ai bien aimé le voyage dans ce pays que je connais bien. Voyage entre le nord de l'Aveyron et le sud du Cantal, voyage gastronomique avec les farçous (qu'est-ce que c'est bon ça !) et le vin de Marcillac, voyage linguistique avec le patois local et enfin voyage avec... Ça, je ne peux pas vous le dire mais voir ces mots-là dès la première page, ça fait bizarre ^^
Le roman est très sympa malgré la longueur du texte, les bons mots sont trouvés, les émotions passent bien et c'est le principal. Mon seul regret, c'est la longueur et à certains moments, je me suis essoufflée même si Lucienne est là pour divertir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste