L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Une petite fille se couche. Ses parents la bordent et s'en vont. Au-dessus du lit est accroché un grand poster d'un loup entouré de fleurs.
Une fois ses parents partis, la petite fille se tourne vers l'affiche et ne semble pas très rassurée. Quand tout à coup, l'animal surgit dans sa chambre. Il est accompagné d'un petit garçon qui présente le loup à la fillette et lui propose de monter sur son dos. Les deux enfants, à califourchon sur le dos du loup, sortent de la pièce et arrivent dans une nature aux couleurs vives. Ils y croisent des oiseaux, des lapins, une libellule, des cailloux colorés et de très belles fleurs. Au fil de la promenade, la petite fille se détend et semble apprécier cette jolie balade.
« A dos de loup » est un magnifique album sans texte au format à l'italienne. A travers ce voyage onirique à dos de loup, Morgane Bellec fait la part belle à la puissance des rêves et à l'imaginaire. Il se dégage beaucoup de douceur et de poésie des illustrations. Les dessins sont très sobres et élégants. Le trait est épuré et le jeune lecteur n'est pas surchargé d'informations. L'auteure va à l'essentiel.
La colorisation est audacieuse et astucieuse. Les couleurs sont vives et pleines de vie. Elles mettent en valeur la beauté de la nature. Morgane Bellec utilise une bichromie violet/blanc sur quelques pages quand le loup apparaît afin de faire la distinction entre réel et imaginaire et peut être renforcer l'inquiétude de la fillette. Cependant, la lumière rassurante du couloir que le lecteur aperçoit à travers la porte entrouverte reste jaune.
Les animaux croisés par les enfants sont surdimensionnés mais ne sont jamais inquiétants. Ils semblent presque souriants. Le loup ressemble à un gros chien sympathique et non pas au grand méchant loup des contes. Les fleurs volent dans le vent. La nature très présente est mise en avant à travers les dessins et créait une atmosphère douce et apaisante propice à la flânerie.
J'ai beaucoup aimé l'univers onirique de l'auteure qui rappelle Lewis Carroll, mais aussi ses somptueuses illustrations épurées et la recherche intéressante sur la colorisation. Les personnages et l'univers m'ont également fait penser aux albums d'Ilya Green.
« A dos de loup » est un très bel album contemplatif qui favorise l'imaginaire du jeune enfant à travers l'accent mis sur de splendides illustrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique