Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le garçon sorcière est un comic que j'ai découvert à travers le prix Comiks organisé par la librairie L'Ange bleue. J'ai peu apprécié le graphisme mais beaucoup aimé l'intrigue. Nous sommes de plus en plus en train d'oeuvrer pour l'égalité filles-garçons et ce comic le fait très bien et d'une façon originale car c'est peu souvent le cas de présenter un garçon qui veut faire des trucs de filles qui lui sont interdits. Beaucoup de livres parlent du combat des filles à être reconnues mais peu le font pour la place des garçons qui n'ont pas toujours envie d'être durs, forts, courageux... Ici donc Aster est à la veille de son émancipation en tant qu'adolescent mais ce dernier n'a qu'un rêve : devenir sorcier, ce qui lui est interdit puisque sa destinée est d'être métamorphe. Il écoute cependant en cachette les cours de sorcellerie de ses camarades féminines et va faire une rencontre qui va chambouler son quotidien et lui faire croire en ses rêves. Bref, dommage que les dessins et les couleurs ne m'aient pas plu car le thème lui est top.
Que ce soit l’identité sexuelle, l’homoparentalité, l’adoption et simplement la différence et la norme familiale, cette série parle aux jeunes avec simplicité, dans un graphisme pas si basique qu’il n’y paraît en montrant la différence de la meilleure façon possible: en la rendant normale. Du coup les problématiques des jeunes deviennes des difficultés de construction très classique chez les ado, faisant comprendre que ce qui est compliqué ce n’est pas ce qui sort de la norme, c’est le fait de savoir qui l’on veut être. Message hautement positif, jamais manichéen et qui fera du bien à tout ado et pré-ado, cette série pouvant se lire assez tôt avec les parents. Un classique![...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/02/14/le-garcon-sorciere-3-la-sorciere-du-solstice/
- toujours une histoire qui prône l’acceptation de soi et de ses différences
- un aspect « boule de neige » interessant
- des cheminements pour devenir ce qu’on souhaite variés et réussis
- un thème autour de la peur de l’abandon et des relations toxiques
- un comics vraiment chouette plein de belles réflexions
- à mettre entre les mains des plus jeunes
J’ai dévoré ce comics jeunesse. C’est plein de diversité et de déconstruction des clichés de genre. C’était génial.
On suit Aster qui vit dans une communauté de sorciers/sorcières avec d’un côté les hommes métamorphes et les femmes sorcières. Chaque genre a donc son type de magie imposée, on ne mélange pas pour raison de sécurité.
Aster ne se sent pas à sa place. La métamorphose et les comportements de gros mec viril, ça ne l’intéresse pas. En revanche, la magie, les sorts et les potions le tentent bien mais il n’y a pas le droit car il est un garçon.
Cette différence permet d’introduire tout un questionnement très intéressant. Quelle est ma place dans la communauté ? Pourquoi me refuse-t-on l’accès à quelque chose pour lequel je suis a priori doué et qui me convient ? Comment arriver à s’affirmer, ne pas être rejeter tout en restant soi-même ? Comment trouver sa place sans jouer un rôle imposé ? Il y a vraiment beaucoup choses.
Et puis c’est un garçon au grand coeur. Il souffre de ne pas être intégré, de ne pas avoir accès à ce qui lui convient.
Aster va faire une rencontre interdite avec une non-sorcière. Celle-ci est une jeune fille hyper sportive, fan de choses pour « garçon » mais coincée dans un fauteuil suite à une blessure. Ils sont complètement opposés et prennent les clichés de leur genre d’assignation à rebrousse poil et ça marche, une belle amitié est à la clé. Dans ce comics jeunesse, on a toute une intrigue sur fond d’acceptation de soi. C’est un univers qui permet d’aborder beaucoup de sujets et de déconstruire des clichés, le tout sous fond de magie avec l’arrivée d’un méchant. C’est très chouette, le dessin un peu pastel marche très bien. Il y a un belle diversité niveau personnages et diversité des origines, des personnages…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force