Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nombreux sont les artistes de la Renaissance. Alors pourquoi mettre en lumière Léonard de Vinci et Michel-Ange Buonarroti ?
Certainement parce qu'ils sont incomparables.
D'abord, vingt-trois années séparent Léonard de Michel-Ange.
Ensuite, la posture, l'élégance vestimentaire de Léonard contraste avec le peu de soin qu'accorde Michel-Ange à lui-même.
Et puis, Léonard est nonchalant, choisit ses commandes, fait peu cas s'il ne les aboutit pas. Michel-Ange les accepte toutes et se démène pour finir toutes. L'un procrastine, l'autre se surcharge.
Car l'un est un observateur attentif, minutieux des choses : Léonard veut savoir, comprendre. Il s'émerveille de la nature et des machines; L'autre, certes érudit, ne jure que par la perfection du corps nu masculin : Miche-Ange crée, sculpte sans repos.
Mais tous deux atteignent "les sommets les plus vertigineux de l'art" (page 347). Ce sont des génies.
Ouvrez ce très beau livre, offrez-vous ces belles rencontres avec les deux artistes. Vous croiserez, entre autres, Botticelli, Raphaël mais aussi les grands hommes de pouvoir, ceux qui commandent les oeuvres : les Médicis, les Borgia, les Sforza, les papes...
Des deux hommes, c'est Léonard qui m'a le plus émue. Il est le modèle de celui qui s'émerveille : "A cinquante ans, Léonard observe encore le monde avec la même curiosité, le même émerveillement, la même attention aux toutes petites choses qu'un enfant" (page 198).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !