A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Adélaïde vit a Paris dans une famille aimante. Mais apres deux candidatures refusées à l'école des Beaux-arts, elle sombre dans la solitude. Quand son ami Rachid lui trouve un travail de graphiste à New York elle finit par accepter de le rejoindre mais restera prisonnière de sa solitude jusqu'à l'arrivée de Hiba dans sa vie qui marquera le début d'une histoire intense et inoubliable. Malgré un début monotone, parfois répétitif tout s'accélère pour un dénouement fort.
Adélaïde a renoncé à sa passion pour la peinture après son échec à l’entrée de l’Ecole des Beaux-arts. Alors, déçue, elle part à New-York pour travailler comme graphiste dans une agence de communication.
Une vie triste, routière et solitaire qui éclate en morceaux lorsqu’elle croise la route d’Hiba, une jeune femme d’origine algérienne qui s’est installée dans son immeuble de la 28ème Rue.
Ses sentiments pour Hiba qui est également sa collègue de boulot, s’apparentent à une passion platonique mais excessive, pour cette femme pleine de mystères dont elle ne peut plus se passer.
Difficile pour moi de classer ce livre. Pendant les 2 premiers tiers, j’ai eu le sentiment de livre une romance feelgood, assez longuette et plutôt mièvre, puis dans le troisième tiers survient un drame qui m’a redonné de l’intérêt pour cette histoire de fascination d’une jeune femme pour sa meilleure amie.
Pour cette seule dernière partie, je ne regrette pas d’être allée au bout de ma lecture qui s’achève sur une touche positive, avec comme petite leçon de vie l’idée qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves.
Dans un style assez répétitif, Mehtap Teke insiste sur cette passion que je n’ai pas trouvée très réaliste, mais disons que ça ne fait pas de mal de lire quelque chose de léger de temps en temps, même s’il m’a fallu une certaine dose d’imagination pour croire à cette histoire.
Merci à lecteurs.com et aux éditions Viviane Hamy pour cette découverte.
Chers lecteurs, cette lecture m'a semblé agréable et rapide à lire tant j'étais prise dans l'histoire .
Quand deux jeunes femmes se rencontrent en bas de leur immeuble à New-York, cela fait des étincelles !
Les états d'âme de nos personnages sont mis à nu .
Attirance, angoisse, mystère... planent autour d'Hiba .
Adélaïde l'épie, devient son amie , vit à travers elle .
Cette relation amicale exclusive est limite .
Quand Hiba fait la rencontre d'Andréa, puis disparait, leur amitié résistera-t-elle ?
A vous de le découvrir en le lisant !
Bonne lecture !
Cela commence par un vertige, suscité par une relation ambiguë avec les personnages : le tutoiement crée un flou et le voile se lèvera plus tard, lorsque le « je » sera identifié.
En fait, et pour résoudre cette question, le personnage à qui la narratrice s’adresse est son père, dont elle imagine dans un premier temps, peut-être au gré des histoires familiales rapportées, l’enfance dans le pays natal, l’école quittée à regret, pour travailler dans les champs de coton, les soeurs que l’on marie selon la tradition, mais aussi la maladie du père, qui ne sera pas soignée, le condamnant à une mort rapide.
Viendront le départ pour la France, les travaux pénibles puis les souvenirs communs de la petite fille, totalement fascinée par ce père élevé au rang de héros. Cette idéalisation ne quittera jamais la narratrice.
C’est un amour, sans concession, éternel et irrévocable, que nous confie la narratrice et sans doute pour une part non négligeable l’autrice. C’est aussi le parcours rude d’une famille pauvre, appartenant à une ethnie exposée à la haine aveugle. L’immigration est à peine un choix, et à nouveau les années galère, les emplois précaires et usants, puis l’amour d’une famille, et le lien distendu mais tenace avec le pays originel.
Ce chant d’amour est suffisamment sincère pour oublier l ‘écueil de cet artifice qui consiste à tutoyer un personnage, qui nécessite toujours un temps d’adaptation pour se repérer.
247 pages Viviane Hamy 17 Août 2022
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste