A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- À la découverte de la culture nippone ---
Dans Mortal Song, des kamis – des créatures entre divinités et esprits, c’est difficile à définir – vivent au coeur du Mont Fuji. Leur mission ? Maintenir l’équilibre entre les forces de la nature. Et je dois dire que cet aspect du folklore japonais, totalement nouveau pour moi, m’a beaucoup plu. Alors, même si cette lecture fut mitigée, je n’ai aucun regret. Je retenterai l’expérience, c’est certain !
--- Plusieurs bémols au niveau de l’intrigue ---
Une prophétie, une élue destinée à sauver le monde, un combat de tous les instants contre le Mal : rien de bien nouveau à l’horizon… ou presque ! En effet, dans Mortal Song, l’élue désignée n’est qu’un leurre, une diversion. Et cette idée, bien que simple, est excellente ! C’est d’ailleurs ce qui m’a décidée à acheter ce one-shot. Néanmoins, cette approche pour le moins originale n’a pas suffi à me convaincre, le reste de l’intrigue demeurant désespérément classique !
En outre, le scénario s’est révélé à la fois prévisible et répétitif. Je m’explique : nos héros suivent un plan établi depuis le début et, si l’on excepte les quelques ajustements de dernière minute, ils le suivent à la lettre : retrouver l’élue, dénicher un à un les trois trésors qui, selon la prophétie, lui permettront de vaincre l’antagoniste et affronter ce dernier. Bref, rien de très palpitant !
Enfin, au-delà de ce côté prévisible, j’ai relevé des facilités dans la résolution de certains problèmes.
--- Des personnages sans relief ---
Comme l’explique l’auteure, la personnalité des kami est définie par un trait de caractère prédominant : l’angoisse, le courage, la sérénité, la joie, etc. Si je n’avais rien contre cette idée au départ, j’ai bien vite déchanté quand j’ai appris à connaître les personnages. Car, oui, pour la plupart, ils sont lisses, voire même carrément clichés.
La bonne nouvelle, c’est que Sora, l’héroïne, n’est pas une kami – rassurez-vous, ce n’est pas un spoil, puisque c’est annoncé dans la quatrième de couverture. Néanmoins, j’ai mis du temps à m’attacher à elle, tant elle est en proie au doute. Au point de tourner en rond, malheureusement !
Ce n’est donc que sur la fin, lorsqu’elle reprend confiance en elle, que je l’ai réellement appréciée !
--- Une fois de plus, la romance ne m’a pas convaincue ---
Et on n’est pas passé loin du triangle amoureux ! Bref, j’ai tiqué. Grimacé, même ! Cette histoire d’amour manque de subtilité, de profondeur. Le pire, c’est qu’on la voit s’esquisser très rapidement et qu’elle prend un chouia trop de place à mon goût.
--- Quand tout bascule ---
Sincèrement, au vu des éléments cités précédemment, j’étais à deux doigts d’abandonner ma lecture. Puis, j’ai atteint le dernier tiers du livre. Et BAM ! L’action se met en branle, des rebondissements inattendus surviennent et j’ai arrêté de compter les pages, enfin !
Ce final inespéré m’a définitivement réconciliée avec l’histoire, car j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. J’ai donc terminé ce one-shot sur une note positive, ouf !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste