Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paris, printemps 2019 : Émilie Robinson, franco-Irlandaise de 35 ans, vient d'hériter de son père. Elle s'apprête à s'envoler pour Dublin afin de vendre l'appartement de cet homme qu'elle a à peine connue...
Paris, février 1910 : Dissimulée derrière les murs épais de Saint-Sulpice, Bessie McNulty, nourrice sur lieu , vient de rejoindre les sinistrés victimes de la montée des eaux de la Seine. Apeurée, elle ne pense qu'à retrouver sa fille afin de pouvoir quitter Paris au plus vite pour rejoindre Dublin...
Émilie ignore que son destin est intimement lié à celui de Bessie et aux femmes de la famille Robinson. Restées longtemps enfermées et silencieuses, leurs voix singulières s'éveillent pour la guider vers une résolution bouleversante. L'ENVOL DE L'EUTHALIA conte avec véracité le Paris inondé de 1910, la violence d'une Irlande ultra-catholique intransigeante envers ses femmes et le rêve américain à portée de tous. Sur un peu plus d'un siècle, le lecteur vibre avec ces mères et leurs filles, toutes courageuses, résilientes, lumineuses.
Ce livre est autoédité et mérite d'être remarqué, pour que le second roman de Maud Servignat soit convoité par des éditeurs au nez creux.
Son auteure écrit dans sa jolie dédicace qu'elle me souhaite "distraction et reflexion". L'objectif est largement atteint. Ce roman est plein de vie et tout aussi riche d'émotions qu'un tableau de Monet.
J'ai couru au côté d'Émilie à la recherche de ses origines. J'ai voyagé de Dublin à Chicago. Deux villes que j'ai la chance de connaître et deux ambiances que @maudservignat.auteure a le talent de faire vivre avec des mots justes. J'ai passé un merveilleux moment. Les personnages sont d'une humanité lumineuse. Je ne me suis pas ennuyée une minute grâce aux aller-retour entre le 20ème et 21ème siècle. La signification du titre est révélée quand s'ouvre la porte d'un couvent.
Millie, Bessie, Émilie et Marion vont rester dans ma mémoire. Je me suis à maintes reprises sentie très proche d'Émilie. Aujourd'hui, c'est ma fille qui découvre ce trésor précieux transgénérationnel.
De Paris à Dublin puis Chicago, ce roman nous fait voyager avec Bessie, Angele, Alice et Alma de 1910 à nos jours.
Emilie se rend à Dublin à la suite du décès de son père qu'elle a peu connu. Dans l'appartement de celui-ci, elle trouve une photo et des lettres signées Angele à Millie . Qui sont elles ?
Au fur et à mesure de sa lecture, Emilie découvre la vie de ces femmes , la condition féminine du début du XXe siecle, la religion, la misère et la violence, les secrets..... et quel secret !
La lecture se fait par petits chapitres addictifs car on veut connaitre la suite et difficile de poser le livre, le secret de Bessie, la vie d' Angele et d'Alice , on y retrouve l'histoire de Paris et des inondations en 1910 , Dublin et la vie miséreuse des ouvriers, Chicago ou l'on se promène et qui voit grandir et changer la vie de nos héroines jusqu'à nos jours ....
Un vrai dépaysement ... on voyage avec Emilie qui découvre ce passé en même temps que son "présent" n'est plus très stable . Une belle histoire de renaissance, de résilience, de force et de courage et de réussite. Une belle histoire, emouvante et prenante.... Belle lecture, je vous le conseille !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"