"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est avec grand plaisir, que j'ai retrouvé Églantine et Guy, ainsi qu'Azade la tomate savante.
Grâce à cette dernière, les deux voisins jardiniers vont continuer à apprendre encore plein de choses (en continuant à se chamailler), nous également, par la même occasion.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons à nouveau 10 chapitres :
- des épisodes historiques avec l'histoire de la tulipomanie, et aussi comment la photosynthèse a permis à la vie d'évoluer.
- des épisodes scientifiques avec le fonctionnement de la photosynthèse, les plantes et la sécheresse, l'hybridation des cucurbitacées...
- et aussi un épisode axé sur le jardinage, même s'il y a d'autres éléments intéressants ailleurs.
Ce que j'ai particulièrement apprécié cette fois, ce sont les petits épisodes intitulés "Les clés des champs", qui permettent de dépoussiéré la botanique et d'en apprendre plus sur certaines familles de plantes : les brassicacées, les labiées, les malvacées, et les rosacées. Elles n'auront plus de secrets pour vous !
J'ai cru comprendre qu'un troisième tome verrait le jour prochainement ; je l'attends de pied ferme ! :-D
Guy, un jardinier comme il y en a encore trop (qui prône encore la "bonne vieille méthode" du traitement chimique), explose de joie : il a battu son record de la plus grosse tomate.
Eglantine, sa voisine végétarienne et un brin écolo, est intriguée par son cri de joie et, lorsqu'il décide de passer à la dégustation de sa tomate monstrueuse, elle se fait inviter à manger.
Sauf que... au moment où il lui coupe la tige, la tomate se rebiffe. Elle est vivante !
Et voici comment débute cette bande dessinée fort instructive.
Au fil de 10 chapitres, nous retrouvons ces deux voisins aux idées plutôt opposées, et Azade la tomate, qui n'a pas la langue dans sa poche. Faut dire que pour échapper au couteau de Guy, elle a intérêt à raconter tout ce qu'elle sait sur les plantes... avec la complicité d'Eglantine.
C'est ainsi que nous en apprenons plus sur la biologie des plantes, sur la permaculture, l'histoire de la botanique, la sexualité des plantes, les tomates industrielles sans goût... Mais nous découvrons aussi qui est une plante "fossile", ce que sont les plantes obsidionales, les plantes calaminaires et métallophytes...
Sans les végétaux, nous ne serions pas grande chose, et il est primordial de mieux les connaître pour les respecter.
"Oui, il est fondamental et essentiel de s'intéresser aux plantes. Les comprendre est notre assurance-vie sur cette planète. Ce savoir devrait être transmis à tous les jeunes esprits en devenir, afin d'en faire des citoyens éclairés et conscients des enjeux de la protection des végétaux dans leur environnement." Catherine Lenne
Cette bande dessinée, qui mêle l'humour à un côté très pédagogique, est une belle entrée en matière avec de la botanique, de la permaculture, de l'histoire, de la science, de l'économie, de l'écologie... Les plantes sont partout !
J'ai appris beaucoup de choses, et j'ai hâte d'attaquer le deuxième tome !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !