Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Hello, mon nom est Légion mais je joue toute seule.»
Dès les premières pages, l'atmosphère est trouble. Aulnoye, cette école située dans un château, honore déjà le roman de sa présence pesante et malsaine.
Des années plus tard, c'est Nicola, ancienne étudiante d'Aulnoye, qui se dévoile. A la faveur de retrouvailles avec un ancien flirt, elle se raconte, revient sur son amitié trouble avec Yaël, sur ses relations avec sa mère, sur cette adolescence qui ne passe pas facilement, ce besoin de s'inventer, de se réparer aussi.
C'est une belle rencontre avec l'écriture de Mathilde Janin que j'ai faite là.
J'ai immédiatement été embarquée dans cette histoire, prise entre la fragilité des personnages et leur vérité.
La plume à la fois poétique et brute, sert à merveille le propos.
J'ai souvent pensé à Lola Lafon durant ma lecture, j'ai ressenti cette même énergie, cette puissance dans les mots et le message.
La musique les a réunis : Philippe, artiste majeur de la scène indépendante, et Nadia, vénéneuse émigrée à la tête d'un label. New York, fin des années 1980, ils écument les clubs, éclaboussant les noctambules de leur ostensible passion, et s'abandonnent à de violentes étreintes dont ils sortent victorieux ou humiliés. Ils sont jeunes et préfèrent la fièvre de l'instant à une vie sans ardeur. L'exil les a soudés : Nadia, Philippe et sa soeur Frédérique s'envolent en 1990 pour Paris, fuyant le virus de souche Ebola qui ravage le continent américain.
Le mur de Berlin est tombé et Nadia va pouvoir retourner sur l'île de son enfance, au milieu de la mer Noire, qui contient les souvenirs heureux et les scènes inavouables. La mort les rassemble : le corps de Philippe est retrouvé à Berlin un jour de l'été 1992. La soeur et la veuve vont écrire ensemble la fin de l'histoire, ou en réinventer les prémices. Riviera est un fascinant puzzle, un assemblage de vérités relatives, d'époques qui n'existent pas, de faux-semblants et de lucides fulgurances qui confinent à la folie. Composé comme un album rock avec des thèmes, des changements de voix, des ruptures de rythme et des plages de silence, ce roman à l'écriture habitée érige le mystère érotique et l'énigme artistique comme remparts dérisoires contre la brutalité du réel. Fermer
Je dois bien avouer que cette lecture a été aussi déroutante que plaisante.
Nadia, Philippe et sa sœur Frédérique, un couple et une sœur, trio auquel vient se greffer Pavel, l'homme de l'ombre, l'oncle mystérieux de Nadia qui au fil du récit va prendre une place aussi grandissante, qu'atroce.
Le chaos s'est installé sur le terre des années 80, à la suite d'une épidémie de virus Ebola aux USA. Évoluant dans un univers rock and roll à New York City, un peu underground, ils vont se retrouver réfugiés à Paris. A NYC, ils ont professionnellement mûri ensemble, Nadia a séduit Philippe, tout en étant amie avec Frédérique. Lui est artiste musicien, comme sa sœur, elle, est un label producteur. La rencontre est inévitable, l'association comme programmée. Nadia et Philippe sont électrisés l'un par l'autre, ils vont jouer ensemble des scènes d'amour poussées à l'extrême, pas l'Amour au sens sentiment mais l'amour au sens acte (bien qu'une sorte d'Amour semble les unir). Pourquoi une telle violence dans les sentiments et dans les actes?
La fuite vers l'Europe n'a été rendue possible que grâce aux transactions illicites de Pavel, et ses connaissances en haut lieu, mais cette fuite va redistribuer les cartes.
Un jour Philippe disparait, il est retrouvé mort, et le lecteur va découvrir l'univers du trio en se rapprochant de la vérité sur cette mort étrange.
Le vraie visage de Nadia est passé au crible sous la plume de l'auteur, manipulatrice, cruelle, perverse ou victime?
Au final, Philippe s'est perdu en tentant d'assembler l'histoire de Nadia et y a laissé sa vie.
Le lecteur dévore les pages pour tenter comme Philippe de comprendre et se plait à se perdre dans l'univers spécial de Nadia et de son histoire
De New York à Berlin, en passant par Paris et par "l'île", le parcours du couple formé par Philippe Arnaud, musicien reconnu de la scène indépendante, et Nadia Batashvili, fondatrice du label Carnival, au fil des années 80 et 90.
Philippe et Nadia évoluent dans un univers qu'ils semblent avoir créé, autour duquel gravitent Frédérique - alias Gloria Hole - la soeur de Philippe, et le mystérieux Pavel, oncle de Nadia dont l'emprise sur la jeune femme semble importante.
La relation entre Philippe et Nadia s'avère peu commune, intense, et sulfureuse...
Contraints de quitter New York pour fuir une souche particulièrement virulente du virus Ébola, les époux Arnaud se trouvent bientôt engoncés dans un climat de plus en plus pesant et malsain.....
L'écriture de Mathilde Janin, dont Riviera est le premier roman, se distingue de par son rythme et sa tonalité, aussi harmonieuse qu'un refrain pop. Une jeune auteure à découvrir...
A noter : Mathilde Janin signera son ouvrage à la librairie du Rond-Point Jeudi 3 Octobre à 19h30.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"