Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathilde Beaussault

Mathilde Beaussault
Née en Bretagne au début des années 1980, Mathilde Beaussault, fille d'agriculteurs, a trouvé dans ses origines la matière de son premier roman.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les saules » de Mathilde Beaussault aux éditions Seuil

    ziggy sur Les saules de Mathilde Beaussault

    Nous sommes en Bretagne dans un petit hameau constitué de la haute Motte et de la Basse Motte. Tout est déjà là, les notables et les familles aisées et de classe moyenne habitent la Haute Motte tandis qu’à la Basse Motte vivent des paysans dont la misère intellectuelle, culturelle, sentimentale...
    Voir plus

    Nous sommes en Bretagne dans un petit hameau constitué de la haute Motte et de la Basse Motte. Tout est déjà là, les notables et les familles aisées et de classe moyenne habitent la Haute Motte tandis qu’à la Basse Motte vivent des paysans dont la misère intellectuelle, culturelle, sentimentale et le manque d’argent s’invitent au quotidien.
    Le corps sans vie de Marie, la fille du pharmacien de la haute Motte, une ado de dix-sept ans à la réputation sulfureuse est retrouvé au bord de la rivière . La jeune fille a été étranglée. Cette mort brutale ébranle toute la communauté mais plus encore la petite Marguerite, une petite fille de la Basse Motte qui subit la rudesse de son père et l’indifférence de sa mère, paysans qui triment pour s’en sortir. Elle est solitaire et mutique si bien que tous la pensent simple d’esprit, mais quand Marguerite parle, il faut l’écouter. Aussi quand un soir elle dit que Marie est morte et que son corps est dans la coulée, son père la somme de se taire car il ne veut pas de nouveau problème avec les gendarmes.
    Une enquête va être menée, chaque habitant du hameau va être interrogé. Au fil des interrogatoires vont émergés les rancœurs entre voisins, les petits secrets, les histoires anciennes, les malversations et les petites jalousies.
    Par cette chroniques des années 80 dans un hameau perdu de la campagne française, Mathilde Beaussault, elle-même fille d’agriculteurs, pose l’atmosphère d’une région hors du temps. Ce premier roman rural, noir, âpre et bouleversant nous plonge dans un monde rude et violent où les sentiments sont tus, où les enfants poussent seuls au milieu de parents usés et peu démonstratifs où la jeunesse désœuvrée se livre aux pires excès.
    L’écriture toute en délicatesse nous livre un portrait sans concession du monde rural . Ce récit très réaliste est truffé d’humour et de dérision qui donne lieu à des scènes véritablement cocasses malgré le sujet abordé. Car cette histoire parle avant tout du deuil. Comment peut-on survivre à l’assassinat de son enfant en sachant que le meurtrier est encore dehors et qu’on peut le croiser chaque jour ? Jusqu’où est-on capable d’aller dans sa volonté de justice ?
    Le prologue et l’épilogue sont une merveille de finesse qui montre la maitrise de l’autrice qui nous amène tout doucement vers la révélation tant attendue tout réussissant encore à nous surprendre.
    Voici un très bon premier roman servi par une plume délicate où chaque mot tombe juste et fait mouche.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Mathilde Beaussault

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !