Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un nouvel OVNI littéraire pour cette maison d'édition, qui décidément, les enchaîne pour mon plus grand plaisir.
Ce récit mi réel - mi fantastique nous entraîne de plein pied dans les récits des conteurs africains, ces griots ayant toujours des histoires fortement symboliques et métaphoriques, frottés à la réalité occidentale et particulièrement à celle de notre société française.
Ensemble de visions sans fard sur le racisme, la peur de l'autre qu'il soit noir ou blanc, dans les turpitudes de l'histoire de l'Afrique et plus particulièrement du Cameroun où les européens colonialistes (allemand et français) vont être souvent à l'origine de la malédiction de cette génération de femmes au destin tragique (Ndali, l’héroïne majeur, la clé de voûte de toutes ces femmes qui la suivront, Tamara, Ngono).
Ces femmes, victimes de blancs qui les engrossent pour les abandonner, victimes des peurs ancestrales africaines où les métissages sont signe de sorcellerie, qui ne trouvent pas non plus auprès de leur maris noirs de compréhension ni d'amour (polygamie, mépris, jugées inférieures) et suscitent haines et rancœurs au sein de leur villages. Elles doivent engager un combat contre toutes les aliénations et le rejet des leurs, ne connaissant que de trop rares moments de répit ou de bonheur alors que paradoxalement , notamment Ndali , dans son combat du mal dans les sphères extra humaines par ses sacrifices , va assurer la sérénité et le maintien de l'équilibre humain terrestre.
Critique directe politique et sociétale des pays africains, reprenant à leur compte les mauvaises habitudes des ceux qui l'ont colonisé (despotisme, clientélisme, affairisme, égoïsme) et toujours à cheval entre traditions ancestrales et volonté de modernisme. Passionnante lecture si l'on abandonne notre traditionnel rationalisme cartésien et que l'on se laisse porter par la puissance des contes des griots africains et la poésie de l'écriture de Marie Gisèle Nkom.
Encore une fois, ce récit choral est mené avec un brio tout à fait exceptionnel. Tisser une toile à partir de destins de femmes africaines marquées dans leurs chair et âme par des traditions millénaires et tribales de toute puissance - masculine, trop souvent tolérée voire assistée par la complicité d'autres femmes.
Entre 1989 et 2002, Mariam puis Sala, par le biais d'une filiation de la douleur, vont s'unir et vivre, pour Mariam, par procuration, à travers Sala, dans une volonté de sortir d'histoires personnelles violentes entre amours sincéres ephémères et violences des traditions tribales subies, ou tenter de vivre la renaissance à laquelles elles aspirent de tout leur être. Le talent de Marie Gisèle Nkom est de replacer avec concision et force ces destins de femmes dans des lieux et époques troublées (politiques, tribales, religieuses...), tout cela avec une grande justesse et adéquation avec ces années. D'une plume franche, concise et sans concession aux sentiments humains comme à leurs travers, c'est le destin de soeurs qu'elle invite le lecteur à partager, parfois avec violence (l'excision, le viol, la violence...) mais avec aussi beaucoup de douceur et de compassion pour la pureté des âmes de ces deux héroïnes et de leur seule aspiration au bonheur. On ne peut pas rester insensible à cette évocation.
Les travers de notre époque (immigrations, exploitations, chantages) ne sont pas non plus tus, ils sont les ressorts de l'intrigue comme d'une certaine renaissance, même éphémère. Pour cela, Marie Gisèle Nkom fait intervenir également deux anti - héros ; Christian Delcourt, à l'histoire familliale complexe, chargée de violence comme d'espoirs trahis par des femmes et un bien mystérieux et sombre personnage et guide pour Christian ; Yoann....
De ces rencontres, de la recherche d'une certaine rédemption pour Christian comme pour Sala, c'est une bien tragique nouvelle histoire que le lecteur va suivre, impuissant et désarçonné. N'y a t'il pas de bonheur possible pour celles et ceux qui le mériteraient le plus ? A vous de le découvrir et de partager cete fresque si contemporaine et riche en questionnements. En tout cas, indiscutablement, pour moi, le talent de Marie Gisèle Nkom est indéniable et c'est une auteur à suivre absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force