Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Toulousaine de naissance, amoureuse de ma ville, je ne connais pas encore tous les secrets de celle que l’on nomme la Ville Rose. Si beaucoup connaissent Claude Nougaro et son fameux « Ô Toulouse », il est des figures pourtant emblématiques de Toulouse qui restent encore peu connues comme Théodore Ozenne qui a donné son nom à une rue mais aussi à un lycée.
Théodore Ozenne : L'or et l'audace à Toulouse par Le Saux Leblanc
Grâce à la plume de Marie-Christine Lesaux Leblanc et à la biographie romancée qu’elle nous livre, nous en apprenons un peu plus sur cet homme novateur mais aussi humaniste. Grand homme d’affaire qui a gravi un à un les échelons du commerce, Théodore Ozenne est aussi un esthète qui a imprégné nombreux lieux de Toulouse de son amour de l’art et de la nature. Au fil des pages, nous découvrons cet homme, ses actions, la place importante qu’il a su prendre dans le commerce mais aussi l’art. On se laisse porter par cette histoire entre roman et biographie qui permet de découvrir les moeurs de Toulouse au XIXème siècle et on prend plaisir à rechercher dans notre mémoire géographique les lieux cités et parfois disparus.
En résumé : une biographie romancée pour les amoureux de Toulouse
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !