Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Monsieur Lepron est un lièvre rêveur. Le premier jour de l'automne, il apprécie préparer une bonne soupe avec les légumes du potager des fermiers. Il se fait aider de sa très nombreuse famille avec qui il aime partager ce mets. Au fil du temps, la soupe du lièvre connaît un succès grâce au bouche-à -oreille.
La succulente soupe de Monsieur Lepron devient célèbre et face à la demande, ce dernier ouvre une usine pour fabriquer son plat en quantité plus importante et l'exporter dans le monde entier.
Mais très vite, le lièvre ne trouve plus le sommeil et fait des cauchemars. Les clients commencent à se plaindre de son produit. Alors, un beau matin, Monsieur Lepron prend une décision radicale.
« La soupe Lepron » est un album magnifique qui fustige l'industrialisation et le capitalisme à hauteur d'enfant, sans aucune lourdeur et avec beaucoup de justesse. Les illustrations à l'aquarelle sont splendides. Le lecteur prend le temps de contempler chaque page, les légumes sont mis en avant et donnent envie d'être dégustés. Les références (soupes Campbell de Warhol) et les univers de l'illustratrice ne manquent pas. L’alternance des couleurs entre teintes chaudes et froides, particulièrement travaillée, met en valeur les différentes émotions qui nous traversent à la lecture de l'album.
« La soupe Lepron » se veut un ouvrage engagé et poétique. Le texte intelligent et sensible fait réfléchir sur la surconsommation et nous rappelle que le bonheur se trouve souvent dans les choses simples de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"