Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aurore Gomez

Aurore Gomez
Aurore Gomez est professeure de français dans la Drôme. Passionnée de littérature jeunesse, elle est l'autrice de deux romans chez Magnard Jeunesse, Où le loup demeure et L'Espoir sous nos semelles, lauréat du Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP 2018-2019. Elle n'a pas son pareil pour nous ... Voir plus
Aurore Gomez est professeure de français dans la Drôme. Passionnée de littérature jeunesse, elle est l'autrice de deux romans chez Magnard Jeunesse, Où le loup demeure et L'Espoir sous nos semelles, lauréat du Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP 2018-2019. Elle n'a pas son pareil pour nous emporter dans l'aventure et nous décrire, avec justesse et énergie, la nature et les sentiments. Aurore Gomez est proche de sa communauté de lecteurs sur Instagram @aurore_gomez

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'espoir sous nos semelles » de Aurore Gomez aux éditions Magnard

    So fie sur L'espoir sous nos semelles de Aurore Gomez

    Juno, une jeune fille de 17 ans qui a perdu sa mère, se décide à participer à un trek à travers la montagne pour gagner le prix, et ainsi aider financièrement sa famille. Elle n’est pas seule, ils sont trente jeunes concurrents à s’affronter, avec des motivations et capacités mentales et...
    Voir plus

    Juno, une jeune fille de 17 ans qui a perdu sa mère, se décide à participer à un trek à travers la montagne pour gagner le prix, et ainsi aider financièrement sa famille. Elle n’est pas seule, ils sont trente jeunes concurrents à s’affronter, avec des motivations et capacités mentales et physiques diverses.
    Nous retrouvons dans ce livre de belles descriptions de la nature plus ou moins hostile, nous entrons dans l’intimité de la jeune fille, ses espoirs, ses doutes – ah, ce fameux bouton sur lequel il faut appuyer assez longuement pour être « secouru » ! – et petit à petit se dévoilent les relations entre les divers concurrents. Je trouve pour ma part que la psychologie des personnages secondaires n’est pas très approfondie.
    Nous sommes dans une société hyper connectée, les concurrents sont donc équipés de caméras dont ils ne peuvent se séparer, qui se déclenchent de manière aléatoire, surveillant donc le moindre de leur geste (l’entraide entraîne une pénalité pour celui qui la reçoit !) et doivent écrire un commentaire chaque jour, aussi épuisés soient-ils. L’aspect négatif des réseaux sociaux est effleuré ici, l’héroïne a droit à des commentaires encourageants ou injurieux sans que ce voyeurisme omniprésent ne soit finalement remis en cause. Ce qui m’a gêné dans cette histoire est la présence d’une très grande technicité liée aux épreuves graves voire dramatique pouvant entraîner des blessures graves ou la mort. Cela fait écho aux « Hunger games » et autres jeux de téléréalité comme dans le roman de Nothomb « Acide sulfurique ».
    J’ai surtout aimé dans ce livre le courage de Juno qui trouve en elle les ressources pour avancer malgré la douleur, car ce trek est aussi un moyen pour elle d’apprivoiser la douleur du deuil.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com