"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme pratiquement tout le monde, j'avais entendu parler de cette histoire mais j'avais envie d'en savoir plus grâce à ce livre de Margaux d'Adhémar qui est journaliste au Figaro. C'est chose faite et on peut dire qu'elle est assez incroyable !
La journaliste expose les faits tels qu'ils sont, sans jugement, sans en rajouter. Elle revient sur la rencontre de la famille De Védrines avec Thierry Tilly et sur comment cette relation amicale a progressivement glissé vers une emprise totale. On ne plonge pas profondément dans l'intimité des membres de la famille ; les évènements principaux sont exposés, chronologiquement, afin que l'on saisisse l'immensité du drame qui s'est joué. Ce n'est pas un écrit psychologique qui détaillerait précisément les caractères et les fêlures de chacun ainsi que la personnalité de Tilly et comment il a réussi à tisser sa toile. Des éléments nous sont, bien évidemment, distillés pour tenter de comprendre l'incompréhensible, mais nous restons sur un travail journalistique qui est somme toute très bien réalisé.
En effet, de notre point de vue extérieur, tout ceci nous paraît inconcevable, voire absurde. Comment cette famille de notables bien sous tous rapports (pour reprendre la formule de la quatrième de couverture) a pu basculer si loin dans ce puits qui semble n'avoir aucun fond ? Comment l'emprise a pu être si forte et a pu durer dix longues années ? Comment onze membres de la même famille ont pu tous tomber dans ce piège rocambolesque ? Jusqu'à tout perdre.
C'est un livre à découvrir parce que je trouve qu'il est important de se rendre compte de ce qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous et surtout, pour éviter de tomber dans de telles dérives. L'emprise est un sujet complexe et il est indispensable d'en reconnaître les prémices. Cette malheureuse histoire de la famille De Védrines nous le rappelle.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/12/16/lecture-les-reclus-de-monflanquin-de-margaux-dadhemar/
Depuis sa création, je suis fan de cette nouvelle collection « intime conviction ». Elle se réapproprie les affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique pour les faire connaitre au grand public.
Contrairement à certains opus précédents, l’affaire Ranucci ou l’affaire Cécillon, « Le reclus de Monflanquin » n’apporte pas de révélations, remettant en perspective les évènements. Le récit se contente de nous relater le cheminement qui a mené ces notables jusqu’à cette situation dramatique.
Le récit nous dévoile mois après mois, toutes les péripéties de cette affaire. Etape par étape, la journaliste nous retrace comment Thierry Tilly a mis en place son stratagème et réussi à s’introduire dans la famille. Le lecteur ressent la montée en puissance de l’emprise.
Cette histoire est vraiment déconcertante. Elle s’est passée à une époque où les gens étaient informés, dans une famille aisée dont les membres paraissaient lucides. Au fil des pages, l’incompréhension se transforme en stupéfaction. Alors que l’on ne se sentait pas concerné, on en vient à douter de nous-mêmes. On a l’impression, à la fermeture de ce livre, que personne n’est à l’abri et que cette tragédie peut survenir chez tout le monde.
Margaux D’Adhémar a dû déployer un travail de documentation important pour maitriser son sujet à ce point. Elle connaît dans les moindres détails les méandres de cette sombre affaire et nous les restitue parfaitement. Elle détaille même sur la fin du livre les études psychologiques censées nous éclairer sur le mécanisme à l’œuvre, sans vraiment pouvoir tout expliquer. C’est aussi ça le mystère de l’être humain !
Cette collection d’enquêtes est vraiment passionnante. Pour qui s’intéresse aux faits divers et crimes de notre Histoire, les différents volumes sont passionnants. Ils sont le reflet de nos comportements et des époques dans lesquels ils évoluent. Ils en disent long sur nous !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/01/08/905-margaux-dadhemar-les-reclus-de-monflanquin/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !