Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Anzu est une jeune pré-ado/ado qui vient de déménager avec ses parents. Si ce changement de lieu ne lui convient pas, ce n'est pas vraiment la perte de “ses amies” qui en sont la cause mais plutôt le fait de devoir recommencer. On comprend rapidement que ses origines japonaises servaient d'excuses à un harcèlement qui s'était calmé quand elle s'est « occidentalisée ». Pendant son installation et l'organisation d'Obon, une fête en l'hommage des ancêtres, Anne/Anzu va poursuivre un chien qui lui a volé son bien le plus précieux : le collier que sa grand-mère lui avait offert. Cette chasse l'amène dans le monde des esprits/yokais. C'est alors que commence une aventure palpitante qui va changer nos deux personnages. Que ça soit Anzu ou le chien-gardien, tous deux sont particulièrement mal dans leur peau et vont redécouvrir l'amour et la confiance en soi mais aussi l'amour de sa culture, de ses traditions. C'est une histoire très bien menée, qui permet de questionner sur l'importance de ses racines. Il permet aussi d'illustrer le fait qu'être en paix avec soi-même est primordial et participe à minimiser les mauvaises choses qui peuvent nous arriver. Etre sur de soi et s'aimer, ça ne résout pas toute la haine que les autres peuvent vouloir nous témoigner mais ça peut les restreindre ou aider à laisser couler les mauvaises ondes. J'aime ce message rappelant de manière détournée l'importance d'être soi même et le bienfait pour le moral quand on assume qui on est. Si les dessins très brut aux couleurs particulières m'ont sortie de ma zone de confort, j'ai vraiment trouvé l'histoire addictive et es messages importants. C'était une très bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force