A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition Flammarion jeunesse pour cette découverte, par le biais de la masse critique. La couverture est très attirante pour petits et grands. Une couverture cartonnée, douce avec des yeux qui nous suivent et semblent vivants.
Un livre maléfique, qui entraîne les plus jeunes (et pas que) dans des situations interdites. Le rêve pour tout enfant qui n'a qu'une envie : défier les adultes. Du départ le livre, car c'est lui qui nous parle tente de faire peur au lecteur. Il tente bien, car il est novice dans ce domaine et doit refouler les merci à tout va pour être un pur méchant. C'est grâce au lecteur le plus assidu, le moins gentil qu'il y parviendra. Est-ce que lire ce qui s'y passe fera de vous une personne méchante ? Non, du tout, c'est drôle de le voir tenter de détourner les enfants dans leur gentillesse.
« Comme je sais que ce n'est pas simple de mentir je vais te donner un exemple.
J'affirme que le fait de me lire est totalement inoffensif. Que tu ne trouveras chez moi rien de méchant ni de choquant et qu'il ne t'arrivera rien.
Tu vois ? Ce n'est pas si difficile. Mentir ne fait pas de mal.
Et maintenant à toi. Tu dois me confirmer que tu as l'intelligence suffisante et l'âge requis pour pouvoir participer à cette aventure. Et que quelques jurons et méchantes histoires ne te choqueront pas. Tu n'es plus un bébé. Ce n'est pas un mensonge ! C'est la pure vérité.
Je déclare avoir plus de 18 ans et peux donc reprendre ma lecture à la page 6. »
Il compte leur apprendre à être comme lui, à avoir du courage, à détourner la vérité. De mon point de vue, c'est drôle, étant une adulte responsable (hum, pardon j'y croyais une seconde ou deux) de suivre les indications jusqu'au bout ! Il s'agit du livre typique "dont vous êtes le héros". J'adorais ces livres lorsque j'étais plus jeune (il n'y a pas si longtemps que cela voyons :p) et me retrouver dans des situations cocasses. J'avoue qu'étant plus grande, il a été très facile de suivre le rythme imposé du livre, tout comme les quelques énigmes trouvées au gré de la lecture.
Il comprend également deux histoires (peut-être plus, mais nous sommes tombés sur deux) où les enfants ont un premier rôle : celui de la petite fille très gentille et de l'autre très farceur. Chacune de ses histoires à une morale plutôt étrange, mais bien trop logique. Cela fait un peu peur malgré tout. En y repensant, étant animatrice de colo, ce n'est pas un livre pour les touts petits dont j'ai souvent la charge, mais plutôt des préado, enfin bref de 09 à 12 ans, peut-être 13, reste à voir sur place ce que cela donnera. Mon fils a 12 ans et il a beaucoup aimé, sans avoir peur. Il se moquait du livre et de Sinistro qui se cache dans le livre à l'abri de son regard, sauf par moment où il venait taper la discussion, mettre son grain de sel en quelque sorte. Sinistro, Sinistros, pour un fan de Harry Potter comme mon fils, il a trouvé que c'était très amusant.
En conclusion, un livre qui aura son public, pas trop jeune, ne pas l'oublier autrement il risque de faire des cauchemars. De très belles illustrations monstrueuses à souhait et quelques unes plutôt soft. Un livre qui interpelle et qui ne manque pas de piquant. Par contre pour la méchanceté, c'est très drôle de voir comment il tente d'y parvenir en entraînant un jeune public, comme s'il avait peur. Pari réussi pour mon fils qui est tout à fait dans l'âge requis ! Il ne reste plus qu'à le reprendre et voir si nous arrivons sur un autre chemin.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-livre-secret-du-monstre-magnus-myst-a156936124
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste