A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je remercie chaleureusement les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Juliette à New York.
Cette BD est tirée du roman du même nom de Rose-Line Brasset, que j'ai lu un petit moment mais dont je garde un bon souvenir.
Globe-trotteuse en herbe, Juliette est québécoise. Sa maman, journaliste, doit aller à New York pour un reportage. L'adolescente l'accompagne quelques jours avant Pâques.
Au programme : Times Square, Central Park, Chinatown, bretzels et magasinage. Elle passera une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais !
Sans compter qu'elle s'y fera de nouveaux amis qui ne tarderont pas à l'entraîner dans de trépidantes aventures à travers la Grosse Pomme...
Juliette à New York est une bande dessinée que j'ai pris plaisir de lire d'une traite.
Je l'ai lu en numérique, et j'ai été agréablement surprise de la numérisation. Les pages chargent facilement, les textes se lisent bien, les couleurs sont superbes. Rien à dire :)
Juliette est une adolescente assez agréable, un peu chipie sur les bords mais j'ai aimé son caractère. Elle n'est pas forcément ravie au premier abord d'accompagner sa maman mais elle va vite changer d'avis car quand même, elle se rend à New York ! Qui a l'air d'être une super ville pour une adolescente.
J'ai beaucoup apprécié cette adaptation, j'avoue même avoir préféré la BD au roman. J'ai un peu passé l'age de lire des romans pour adolescentes (bien que je continue à en lire régulièrement) mais en bande dessinée ça passe beaucoup mieux :)
La découverte de New York est très intéressante, j'avais vraiment l'impression d'être avec elle et à aucun moment je ne me suis ennuyée. C'est très vivant.
Il y a de très jolies dessins, de belles couleurs, on a là un ouvrage très agréable à découvrir et très réussi.
J'ai hésité à le demander sur net galley où il est en accès libre, et je suis bien contente de l'avoir fait car je viens de passer un bon moment de lecture. Je vous la recommande :)
Ma note : 5 étoiles
Le résumé m'a intrigué, notamment parce que j'ai toujours développé une passion pour les zombis, grâce aux films de Romero durant mon enfance, et surtout parce que j'aime découvrir de nouveaux univers; Pour ne rien vous cacher, la lecture a été très rapide car le style est plaisant et l'histoire intrigante. Lorsque Nini et sa sœur apprennent la disparition de leurs parents on se deande ce qu'il va advenir d'elles, puis on est entrainé dans une spirale infernale. Entre enquête, disparition, créatures fantastiques, notre imagination est mise à contribution, et c'est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs. Les références aux classiques sont bien présente, pour n'en citer qu'une il y a un je-ne-sais-quoi de Frankenstein de M. Shelley dans un des personnages...
Si je devais déplorer quelque chose dans ce roman, ça serait sans doute le résumé du qutrième de couverture qui en dit un peu trop long et les dessins d'illustration sont assez spéciaux mais collent parfaitement à l'ambiance;
Bref, cette lecture m'a fait passer un excellent moment et je n'ai qu'une envie c'est connaitre la suite ! Je mettrais ce roman entre toutes les mains et pas seulement celles des jeunes lecteurs ! Beaucoup de romans pour adultes pourraient s'inspirer de celui-ci pour la création d'une trame narrative dense.
Il s’agit là d’un livre jeunesse pour les plus de 9 ans.
Nous suivons donc la jeune Nini qui est embarquée dans une série d’événements tous plus fantastiques et irréels que les autres.
Tout commence alors que Nini et sa soeur Eloïse rentrent de colonie de vacances et que leurs parents ne viennent pas les chercher à l’aéroport. De là, plusieurs éléments s’enchaînent et le lecteur comprend rapidement la situation de par les différents points de vue abordés et regarde la pauvre Nini se fourrer dans de sales histoires.
Je n’ai pas envie d’en dire trop car ce livre est assez court. Il s’agit là d’une belle histoire de zombie pour les plus jeunes. Les personnages sont attachants, on aimerait pouvoir les aider dans leurs différentes quêtes.
Le fait que ce livre soit court est une bonne chose dans le sens où il ne découragera pas les moins téméraires. Il peut facilement donner goût à la lecture !
Pour ma part, je l’ai lu en une journée et je peux vous dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! L’histoire est assez noire : des zombies, des savants fous, la Mort… sans tomber pour autant dans le glauque. C’est aussi peut être l’occasion d’aborder la mort et leur questionnement la concernant avec les plus jeunes.
De plus, j’ai beaucoup aimé les petites illustrations tombant à point nommé dans l’histoire. J’ai remarqué qu’en général elles annonçaient “la couleur”. En effet, elles représentent des scènes que l’on va bientôt aborder, ça fait monter le suspense !
En conclusion, l’attachante Nini m’a entraînée dans l’histoire de sa mort mais surtout dans sa petite vie de zombie alliant force de caractère et belles amitiés. C’est une bien belle histoire qui nous est proposée ici et je lirai avec plaisir la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...