A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je remercie chaleureusement les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Juliette à New York.
Cette BD est tirée du roman du même nom de Rose-Line Brasset, que j'ai lu un petit moment mais dont je garde un bon souvenir.
Globe-trotteuse en herbe, Juliette est québécoise. Sa maman, journaliste, doit aller à New York pour un reportage. L'adolescente l'accompagne quelques jours avant Pâques.
Au programme : Times Square, Central Park, Chinatown, bretzels et magasinage. Elle passera une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais !
Sans compter qu'elle s'y fera de nouveaux amis qui ne tarderont pas à l'entraîner dans de trépidantes aventures à travers la Grosse Pomme...
Juliette à New York est une bande dessinée que j'ai pris plaisir de lire d'une traite.
Je l'ai lu en numérique, et j'ai été agréablement surprise de la numérisation. Les pages chargent facilement, les textes se lisent bien, les couleurs sont superbes. Rien à dire :)
Juliette est une adolescente assez agréable, un peu chipie sur les bords mais j'ai aimé son caractère. Elle n'est pas forcément ravie au premier abord d'accompagner sa maman mais elle va vite changer d'avis car quand même, elle se rend à New York ! Qui a l'air d'être une super ville pour une adolescente.
J'ai beaucoup apprécié cette adaptation, j'avoue même avoir préféré la BD au roman. J'ai un peu passé l'age de lire des romans pour adolescentes (bien que je continue à en lire régulièrement) mais en bande dessinée ça passe beaucoup mieux :)
La découverte de New York est très intéressante, j'avais vraiment l'impression d'être avec elle et à aucun moment je ne me suis ennuyée. C'est très vivant.
Il y a de très jolies dessins, de belles couleurs, on a là un ouvrage très agréable à découvrir et très réussi.
J'ai hésité à le demander sur net galley où il est en accès libre, et je suis bien contente de l'avoir fait car je viens de passer un bon moment de lecture. Je vous la recommande :)
Ma note : 5 étoiles
Il s’agit là d’un roman jeunesse destiné aux enfants de plus de 10 ans. Juliette est une grande spécialiste des voyages car auparavant elle nous faisait déjà découvrir New-York, La Havane, Amsterdam et Barcelone.
Le schéma reste sensiblement le même. Juliette voyage avec sa mère et on découvre une ville en question avec elle. On apprend pas mal de choses sur les lieux qu’elle visite, allant des lieux absolument à visiter à l’historique de ceux-ci. Juliette vit une certaine aventure durant son voyage avec un happy ending.
J’avoue avoir moins aimé ce tome-ci mais je pense que c’est surement parce que je connais déjà Paris et la plupart des lieux touristiques en dehors des catacombes. J’ai cependant appris certaines choses par rapport à l’histoire de Paris (et je ne savais pas que l’on pouvait visiter les catacombes !)
Le récit est fluide et simple. Il est parfois agrémenté de smileys en rapport avec l’humeur de Juliette et de quelques illustrations. L’écriture est assez grosse pour être lue par tous les enfants.
J’ai un peu moins aimé le personnage principal car elle m’est apparue comme une enfant capricieuse et très gâtée par sa mère. Celle-ci est souvent davantage sa copine qu’autre chose même si elle a un côté très protecteur. Juliette ne connaît rien de son père et la question se pose justement dans ce tome-ci.
Une aventure dans la ville que Juliette visite lui arrive à cause de ses mensonges et de son insouciance propre à son âge.
Je pense que ce livre est bien adapté à la cible car il évoque une certaine leçon (si vous mentez à vos parents et faites confiance à n’importe qui, alors voilà ce qui peut vous arriver) mais il permet aussi d’apprendre des choses sur les villes en question tout en évoquant des thèmes importants comme ici le fait de parler du père que Juliette ne connaît pas et de sa mère célibataire.
En conclusion, ce roman jeunesse fera voyager nos jeunes lecteurs en alliant amitié, connaissance des lieux et aventure. Parfaitement adapté à la période actuelle de vacances, il peut aussi être lu avant un voyage dans une ville abordée par exemple !
Lorsqu'on a 13 ans, des rêves plein la tête, l'annonce d'un départ imminent aux Etats-Unis a de quoi faire rêver. C'est ce qui arrive à Juliette, notre jeune québécoise, lorsqu'un matin, sa maman lui annonce qu'elles s'envolent vers New York dès le soir même ....
De Time Square à l'Empire State building, en passant par le pont de Brooklyn et Central Park, Juliette a une semaine devant elle pour découvrir la ville mais aussi et surtout ses magasins. Sa maman, journaliste, ayant un article à rédiger et des rendez-vous à honorer, les espoirs de shopping de notre héroïne sont plutôt minces mais elle découvre bien vite les beautés de la ville et ses diverses identités.
Roman jeunesse, "Juliette à New York" est une véritable mine d'or pour les pré-ados, qu'elles soient apprenties globe-trotters ou non, en quête de découvertes.
Rose-Line Brasset nous livre ici une histoire fraîche, attrayante, mais ne tombant pas dans le "rose bonbon". L'auteure nous fait découvrir Big Apple sous tous ses aspects, qu'ils soient attrayants ou plus sombres. Son écriture fluide et ses nombreux dialogues en font une lecture aisée.
Juliette y est présentée comme une jeune fille de son temps, qui n'a pas sa langue dans sa poche et dont l'humeur peut varier aussi vite que la météo :) Un personnage attachant, auquel on ne peut que s'identifier.
Je soulignerai les "petits" plus de ce roman: une foule d'expressions typiquement québécoises (accompagnées d'un petit lexique) mais également un miniguide touristique reprenant les principales curiosités de la ville...
Une très belle découverte dont je vais faire profiter ma fille :)
Dès 10 ans.
Je remercie les éditions Kennes ainsi que Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération "Masse critique" Jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...