A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce roman contient tous les ingrédients pour en faire une lecture comme je les aime. J’ai déjà craqué sur la couverture, avec ce style rétro apporté par le personnage féminin, vêtu à la mode des années de l’entre-deux guerres, par la maison de style vieille Angleterre et par le petit cadre entourant le tout. Ensuite, en lisant le résumé, je savais déjà à l'avance que l'histoire allait me plaire, j'aime beaucoup les romans cosy mystery. Je suis une grande fan de Agatha Christie, avec Miss Marple et Hercule Poirot, et j'aime retrouver cette ambiance surannée dans mes lectures.
Et j'ai été gâtée ici avec ce roman de Lee Strauss. D’après mes recherches, il me semble que c’est le premier traduit en France, alors qu'elle en a publié seize outre-Atlantique. Donc, on va avoir de quoi se régaler !
Pour en revenir à ce roman, qui nous raconte donc la première enquête de Ginger Gold. Celle-ci est une jeune Anglaise, partie vivre en Amérique, à Boston. Elle revient à la mort de son père, dix ans plus tard, afin de vendre la maison familiale. Son fidèle majordome, Pippins, l'a prévenue qu'il avait fait une macabre découverte dans une pièce du grenier que le père de Ginger avait fermé à clef et qui est restée close pendant la dizaine d’années écoulées. Macabre découverte, car les restes d'un corps momifié sont découverts, apparemment une femme, vu les restes de ses habits. Il manque un doigt au squelette, que le fidèle chien de Ginger va retrouver sous le lit. Comme on peut se douter plein de questions viennent se poser, qui est la morte, depuis combien de temps est-elle là, comment est-elle morte et surtout pourquoi ? Le père de Ginger serait-il lié à ce drame ? Plein de questionnements et de doutes que va se poser Ginger, aidée par son amie élève en médecine, et bien sûr par l’enquêteur de Scotland Yard, Basil Reed. Mais Ginger compte bien elle aussi faire des recherches, et c’est avec beaucoup d'entrain et de dynamisme qu'elle se met alors elle aussi à enquêter. Elle veut surtout lever les soupçons sur son père. Elle va avoir des idées ingénieuses afin de lever le mystère sur ce drame.
Je ne peux bien évidemment pas vous en dire plus, au risque de gâcher le suspense créé par l'autrice. Car il va y en avoir, et pas qu'un peu. Je me suis tout de suite plu dès les premières lignes dans ce roman. L'action commence dès le départ, et m'a tenue en haleine tout le long, me posant les mêmes questions que Ginger et me demandant comment tout cela allait pouvoir se résoudre. À côté de cette énigme, il y a la personnalité de Ginger, exubérante, excentrique parfois. On est dans les années 1920, la femme veut prendre sa place dans la société, les robes et les cheveux raccourcissent, elle apprend à conduire les premières voitures motorisées, elle veut de plus en plus être indépendante, et Ginger en est tout à fait l'exemple. Elle aide l'inspecteur, elle prend des risques, au risque même de se mettre en danger.
On assiste également aux premiers balbutiements de la médecine légale, avec l'autopsie du corps, la recherche d'indice, et des causes de la mort. Ce n'est pas abordé dans les détails, mais juste assez pour rendre l’enquête intéressante.
Le côté historique est également bien dépeint. On est à la sortie de la première guerre mondiale, c’est le moment de la reconstruction pour le pays, avec beaucoup d'hommes absents, car morts à la guerre. Le pays panse ses plaies, les gens veulent à la fois honorer leurs chers disparus et oublier ces moments terribles, d’où une certaine insouciance pour certains. Des jeunes filles se retrouvent à vivre avec leurs grand-mères hyper guindées, n'ayant plus de pères, elles rêvent de liberté mais se font remettre à leurs places. On assiste à des confrontations entre les générations, comme il peut y avoir encore. Celles-ci sont souvent source de scènes cocasses qui font sourire.
Je me suis très vit attachée à Ginger et aux autres personnages de ce roman. Je les ai trouvés tous très bien travaillés dans leurs rôles respectifs. Ils sont à la fois émouvant et drôles, j'ai bien souvent souri face à certaines situations ou réparties. J'ai beaucoup aimé Ginger, elle est très contemporaine et en même temps, respectueuse des traditions.
L’enquête, quant à elle, est très bien menée. L'autrice l'a bien travaillée également, et m'a menée par le bout du nez. Mes soupçons se sont portés sur plusieurs personnes. Comme dans les romans d’Agatha Christie, Lee Strauss a fait une sorte de huis-clos et de réunion finale pour trouver le coupable, j'aime bien ce procédé. Par contre, je me suis littéralement fait avoir sur l’identité du coupable. Je n'avais pas du tout soupçonné ce personnage. Mais, chut, je n’en dirai pas plus…
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. La lecture s'est faite très facilement, grâce tout d’abord au très bon style de l'autrice, très fluide, des chapitres courts qui mettent du rythme. Et plus on s'approche de la fin et plus le rythme est effréné. Apparemment, il y aurait eu une enquête avant celle-ci, sur le bateau amenant Ginger en Angleterre, où elle aurait déjà rencontré l'inspecteur Reed. J'ai cherché dans les livres de l'autrice mais je n’ai pas trouvé le roman correspondant. Pacontre, une nouvelle enquête de Ginger Gold devrait sortir en novembre, toujours chez City éditions, dont le titre est Le manoir des mauvais esprits, avec une nouvelle fois une magnifique couverture, dans les tons bleus cette fois-ci. J’ai déjà noté cette sortie dans mon agenda car j'ai très envie de retrouver la pétillante Ginger dans une nouvelle enquête.
Je ne peux que vous conseiller ce roman. Si vous aimez les cosy mysteries, les romans d’Agatha Christie, les Agathe Raisin, etc, vous serez gâtés avec cette histoire. Je sais qu'en ce moment, ce genre est un peu à la mode, qu'il y a beaucoup de parutions, et qu'on ne s'y retrouve pas tout le temps, mais franchement, ces enquêtes de Ginger Gold sont vraiment très bien construites et menées et j'aime tellement cette ambiance vieille Angleterre… J’espère que de nombreux romans de Lee Strauss seront traduits, cela augure de très bonnes heures de lecture.
Ginger Gold est une jeune veuve quelque peu et excentrique. Elle revient dans sa maison d enfance à Londres dans le but de la vendre.
Mais son ami à 4 pattes découvre le corps momifié d'une femme dans le grenier.
Qui est elle?Que fait elle là ?
Ginger, accompagnée de son amie Haley, va se lancer dans une enquête afin de trouver le coupable. Mais un 2e meurtre se produit....
Cette nouvelle série de Cosy Mystery est GÉNIALISSIME !!!
J ai absolument tout aimé..
Cela se passe dans les années 20, mais c'est moderne, frais, drôle. L'enquête et le suspens se tiennent jusqu'au bout
L écriture de Lee Strauss-Kahn est superbe, agréable à lire
J'ai dévoré ce roman dont la fin est arrivée trop vite.
Le personnage de Ginger Gold est bien ficelé : son côté excentrique est bien dosé, son histoire personnelle se dévoile peu à peu. Sa compagne est très bien aussi.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette Ginger Gold...
Une héroïne, un chien, une amie, des Meurtres, Londres....un parallèle peut être fait avec Agatha Raisin, mais ce 1er tome est plus rafraîchissant que les derniers tomes d Agatha dont je suis fan également.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste