L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Astrid est une petite fille bourdonnante. Vêtue de jaune et de noir, elle butine de case en case pour dégeler les consciences vis-à-vis du réchauffement climatique.
Elle s’en prend aux réseaux sociaux, aux inégalités, au commerce en ligne, aux nouvelles technologies, aux influenceurs, aux industries qui polluent, aux publicités qui incitent à la consommation… et globalement à tous ceux qui l’entourent.
Derrière ses grosses lunettes rondes, notre petite abeille n’en finit pas d’être étonnée par ces gens qui savent tout mais n’ont conscience de rien. Des personnages quelque peu caricaturaux, qu’ils soient petits ou grands, parents ou copains, famille ou inconnus.
Pour mettre en scène Astrid, Julien Laurent opte pour un dessin minimaliste, sur fond blanc, sans excès, avec seulement quelques éléments discrètement colorés en jaune - contrairement à la couverture où la couleur, assumée, interpelle. Grâce à des petites saynètes du quotidien, ce livre interroge les pratiques d’aujourd’hui avec autant d’humour que d’inquiétude.
Astrid est une petite fille à l’esprit vif, qui n'a pas la langue dans sa poche et s'inquiète pour l'avenir de la planète. Habillée de noir et jaune, telle une petite abeille, elle fait essaimer ses idées auprès de sa famille et de ses amis. Astrid en a conscience : si l’humain ne change pas, il court à sa perte et risque d’entraîner la planète avec lui.
Astrid titille nos consciences et montre du doigt, avec une franchise enfantine, nos travers : surconsommation, addiction aux écrans… Difficile de ne pas se reconnaître par moments.
Astrid, elle, garde un regard émerveillé sur la nature sans avoir besoin d’artifices. Alors suivons (au moins un peu) cette petite fille pleine de bon sens et regardons le monde qui nous entoure.
Petit plus, mon fils de 10 ans a beaucoup aimé lire cette BD lui aussi !
Astrid aurait pu être des portraits de "Nées rebelles", album chroniqué ce matin ! Elle aussi a décidé d'élever la voix pour faire réfléchir les adultes, pour pointer nos incohérences et nos contradictions parce que "Demain commence aujourd'hui".
Cette petite créature dessinée , grosses lunettes, cheveux mi-longs et tenue à la Maya l'abeille, a le chic pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas: gaspillage de l'eau, nouvelles technologies, lutte contre le réchauffement climatique, Astrid profite du quotidien, en famille ou à l'école, pour aiguiser nos consciences.
Julien Laurent a trouvé en elle le moyen idéal pour faire passer quelques messages bienvenus, avec un humour piquant évidemment. C'est drôle et en même temps ça grince car il faut bien reconnaître que les parents que nous sommes ont parfois besoin qu'on leur ouvre les yeux...
Ce joli petit livre jaune est à placer entre toutes les mains. Il sème des petites graines qui pourraient être utiles, bientôt.
Demain commence aujourd’hui
Et si la vérité sortait de la bouche des enfants ? Ou plus exactement de celle d’Astrid en particulier. Astrid a 9 ans et quand elle veut dire quelque chose, elle ne s’en prive pas. Pourquoi donc ? Parce que tout simplement Astrid a une conscience et elle a décidé de s’en servir pour faire réagir ceux qui l’entourent. Le cheval de bataille de cette jolie petite fille aux couleurs de l’abeille : la planète. Notre planète et surtout ce qu’il risque de lui arriver, si on ne prend pas soin d’elle et si on ne la respecte pas.
Avec des saynètes de deux à quatre pages, Julien Laurent a décidé de faire passer ses mots à travers ceux d’une enfant. Pourquoi donc ? Certainement parce que les enfants sont le futur et notre présent, que nous sommes censés leur laisser en héritage, n’est pas des plus réjouissants.
Avec des jeux de mots, de l’humour, mais surtout des vérités, Astrid nous interpelle, tous que nous sommes, pour nous faire réagir. En espérant que cela nous fera agir. Enfin.
Parce qu’en réalité, cet album, l’auteur l’a dédié à ses deux fils, qui seront les adultes de demain. Et comment des enfants peuvent-ils se projeter dans l’avenir avec une planète en danger ? Le réchauffement climatique, les inégalités, le progrès à outrance, la surconsommation, le bilan que fait Astrid à travers ses petites histoires devrait pourtant réveiller nos consciences d’adultes soi-disant responsables.
Mais le tableau brossé n’est pas qu’en noir et blanc comme le dessin de Julien Laurent. Il y a également du jaune chez Astrid. La couleur du soleil, par petites touches, mais montrant qu’il n’est jamais trop tard pour agir. Un album qui peut se lire en famille pour éveiller les petites consciences qu’on n’aurait pas encore eu le temps d’éduquer. Mais un album que chaque adulte devrait également lire pour se poser la question : Et moi, qu’est-ce que je peux faire pour ma planète ? Ou plutôt pour cette planète qu’on m’a prêté.e et que je dois absolument rendre en meilleur état que lorsque je l'ai reçue.
Parce que comme l’indique le titre, “Demain commence aujourd’hui”.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique