L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Roman à quatre mains, L’invité du Goncourt de Laurence Kiehl et Pascal Ashuza retentit du mélange entre la France et le Congo en racontant l’histoire d’un homme et sa construction d’écrivain.
Quatre livres dans la dernière sélection du Goncourt ! Et, lui, le prosateur africain, se tient prêt à entrer dans la lumière du froid parisien ! « Force ennemie » est le titre de son roman qui raconte son histoire, sa terre et son cheminement du fils de trafiquant à la sélection de ce prix prestigieux.
Hérité de son père, Mukubwa, une charge dont il ne voulait pas, le narrateur va chercher le Goncourt comme on traque une bête sauvage dans son Congo natal. Immergé dans une terre d’odeurs et de saveurs, il devra suivre un apprentissage qui ne lui fera pas redouter les journalistes à l’affût de la moindre indiscrétion, espérant découvrir ce qui fera la différence entre son roman et les autres.
Seulement L’invité du Goncourt est le récit d’un fils qui doit renier ses ancêtres au nom du respect suprême de la nature. Ainsi, non seulement, il découvre la richesse inépuisable de son environnement mais aussi sa conquête s’accompagne de son émancipation intellectuelle, celle du savoir qui le mènera tout droit aux portes du prix littéraire le plus convoité de France.
« Vous traquez un bestiaire insaisissable, un étrange vocabulaire, une quête originelle dans le filet de votre prose. » lui dira un des jurés, résumant parfaitement l’impression du lecteur de L’invité du Goncourt.
Laurence Kiehl et Pascal Ashuza ont écrit un livre de lutte, une ode à la nature et un conte pour gens modernes espérant que le Congo retrouve son unité sereine au-delà des distensions dont il fait l’objet.
À découvrir !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/08/linvite-au-goncourt/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique