A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Une suite agréable à découvrir, il y a du rythme, l'évolution de Jack et de sa compagne Maggie est intéressant, une fluide et facile à découvrir. ramification, fausses pistes et mensonges. Du suspense et de l'émotions, une belle confirmation après Enfouis. Mon bémol est le départ de l'intrigue plutôt laborieux.
Premier tome avec l'inspecteur Jack War, une série prometteuse, on plonge dans ses tourments le poussant à connaître son passé. La plume est captivante, immersive et captivante, de belles descriptions. L'atmosphères est sombres et oppressantes. Du frisson, des rebondissements, de la noirceur , une réflexion sur la nature humaine, de la tension et du suspense. Adoption, Crime, Incendie, Passé.
"Avant de la connaître, il confondait encore amour et désir. Le premier était synonyme d'apaisement, le second rimait avec frénésie."
Il s’agit là de la seconde enquête de l’inspecteur Jack Warr, le premier tome sorti en 2023, baptisé « Enfouis » donnait naissance à cet officier britannique du Grand Londres, jeune père de famille qui fait tourner les coeurs. Dans cette affaire, Warr se lance à la poursuite d’une bande de cambrioleurs sévissant dans la région des Costwolds, située à l’Ouest de l’Angleterre et réputée pour les courses de chevaux et ses riches demeures bourgeoises. Les malfrats se montrent parfois violents et laissent derrière eux quelques victimes, dont un jeune autiste. Troublé par leur acharnement, Warr met les bouchées double pour résoudre ces cambriolages doublés d’agressions.
L’essentiel de ce roman tourne autour de Jack Warr, de son rôle de jeune papa et de ses relations tumultueuses avec sa hiérarchie et ses collègues. L’intérêt de cette intrigue basique est de se baser sur des cambriolages et non sur une enquête pour meurtre. Jack Warr est très méthodique, on le suit donc dans une enquête assez procédurière où tout est mis en place pour retrouver les auteurs de cambriolage. J’ai trouvé le style assez froid, ce qui a certainement contribué à me tenir à distance des personnages pour lesquels je n’ai pas éprouvé grand chose. Le récit se suit sans déplaisir car il est bien écrit et ne souffre d’aucune longueur mais cette enquête est trop linéaire à mon goût, un énième roman traduit de l’anglais par une énième autrice que l’on présente à grand renfort de bandeau dithyrambique comme la nouvelle reine du polar anglais.
Je remercie les Editions de l’Archipel et NetGalley pour cette lecture.
Le casse du train postal
En 1995 le train postal d’Aylesbury a été braqué par cinq ou six malfrats qui sont repartis avec 27 millions de livres… Ni les voleurs ni le butin n’ont jamais été retrouvés.
Vingt-cinq ans plus tard, la police est appelée sur les lieux d’un incendie criminel : dans les décombres le corps d’un homme et dans ce qui reste de la cheminée des papiers brûlés qui se révèlent être des billets de cinq livres (des coupures n’ayant plus cours), environ deux millions. Et lorsqu’on sait que le cottage incendié, Rose Cottage, se trouvait aux abords de la voie ferrée, à moins d’un kilomètre du lieu du casse de 1995… La brigade criminelle est chargée de l’affaire : identifier le mort (tué avant que le feu ne se déclare), et si possible le coupable. Relier le tout au braquage de 1995 serait évidemment la cerise sur le gâteau. Une belle opportunité pour l’inspecteur Jack Warr, petit nouveau dans la brigade, venu s’installer à Londres pour y suivre son épouse médecin. Jack n’est ni très ambitieux, ni particulièrement assidu (sa priorité étant sa femme et sa famille, ses parents adoptifs, Penny et Charlie) ni vraiment discipliné. Mais poussé par son chef l’inspecteur chef Ridley, Jack va peu à peu s’intéresser à cette enquête qui va résonner étrangement avec son propre passé.
A la fin des années 90 j’ai lu plusieurs polars signés de l’auteure (ceux mettant en scène Lorraine Page) qui m’ont laissé un très bon souvenir. Aussi lorsque j’ai vu qu’elle sortait un nouveau roman, je l’ai sollicité auprès de NetGalley et j’ai eu la chance de le recevoir !
A nouveau, je ne suis pas déçue par ce roman policier qui inaugure –semble-t-il- une nouvelle série consacrée à Jack Warr.
L’intrigue policière est intéressante mêlant cold-case, mafia, vengeances… Mais ce qui fait la force de ce bouquin ce sont incontestablement les « à côtés » de l’enquête : le contexte de l’Angleterre des années 90 par exemple, mais encore plus le personnage de Jack Warr qui est constamment écartelé entre son devoir de policier et sa vie personnelle (mention spéciale à Maggie, l’épouse de Jack, qui ne perd ni patience ni amour…). On imagine assez vite que les deux vont se rejoindre, Jack sera amené à plusieurs reprises à faire certains choix qui pourront chatouiller son éthique de flic… Plus encore que le personnage principal, ce sont ceux des femmes qui m’ont vraiment plus, notamment Julia et Angela, toutes deux cabossées par la vie mais qui vont se relever et se révéler.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions de l’Archipel pour m’avoir permis de découvrir ce polar paru très récemment que je ne peux que vous recommander.
#Enfouis #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste