"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 1939, La France et l'Angleterre viennent de déclarer la guerre à l'Allemagne, en vacances en famille dans le Morvan, Etienne 3 ans, ne s'imagine pas ce que cela signifie.
De Lille au Chambon sur Lignon, en passant par Lille et Saint-Étienne, un récit à trois voix. À partir des souvenirs d'Etienne Weil, les deux auteurs rendent hommage à toutes les personnes qui ont sauvé des centaines d'enfants juifs sur le haut plateau de la Haute-Loire. Préfet, maire, pasteurs, instituteurs, agriculteurs, tous ont considéré qu'il était de leur devoir de leur venir en aide.
Une bande dessinée sobre, intimiste et poignante qui retrace la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d'un petit garçon et qui met en lumière des héros anonymes.
Une BD intéressante, instructive, facile d'accès que même les enfants d'une dizaine d'années peuvent lire sur une histoire vraie, deux enfants juifs placés dans un petit village de Haute Loire pendant la guerre pour leur sauver la vie. Les dessins sont simples mais ressemblants, l'album photos à la fin de l'ouvrage est une très bonne idée.
La BD Ceux du Chambon fait acte de témoignage et de mémoire sur le récit biographique de deux enfants sauvés de la déportation par l’engagement du village de Chambon-sur-Lignon. Situé dans le département de Haute-Loire, Le Chambon -sur- Lignon est un village niché près d’un lac et entouré de montagnes.
Depuis les années trente, le village avait l’habitude d’accueillir des réfugiés, d’Espagne, d’Allemagne et d’Autriche, juifs ou non, ayant besoin d’être caché pour échapper aux persécutions et à l’extermination.
Ce pays cévenol n’oublie rien des persécutions dont il a été victime. Il s’inscrit dans une démarche où on dit peu pour faire plus !
L’engagement du village est personnifié par trois personnes, Théodore de Félice, le pasteur André Trocmé et le maire Charles Guillon. Le pasteur et sa femme vont fonder avec les fermes alentour L’école nouvelle cévenole pour accueillir des enfants et des adultes et les protéger de la guerre et de la déportation.
En plus des médailles individuelles des Justes pour la Nation, le village s’est distingué pour l’histoire.
Dans la BD, Matz choisit de raconter l’histoire de deux enfants Étienne Weil et son frère aîné, Philippe, sauvés par les villageois à partir du journal de leur père, Maurice. En dix chapitres, l’histoire de cette période sombre est détaillée avec pudeur et sobriété.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/11/18/ceux-du-chambon/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !