Un duo improbable, deux mondes que tout oppose et une affaire juteuse en perspective...
Un duo improbable, deux mondes que tout oppose et une affaire juteuse en perspective...
Chers amis lecteurs, ouvrez ce petit théâtre des opérations, vous serez étonnés, surpris...
Découvrez l’interview des deux auteurs sur cette BD drôle, passionnnante et soigneusement documentée
Je n'aime ni les films, ni les romans sur la guerre; alors pourquoi me suis-je lancée dans cette BD? Eh bien, parce qu'elle m'a été offerte à Noël et que par amitié pour la personne qui m'a fait ce cadeau et par une certaine curiosité, je ne pouvais que la lire.
Cette BD, la première d'une série de la collection "Héros de guerre" consacrée aux héros oubliés, qui ont fait montre d'un courage et d'un dévouement exemplaire, nous présente Albert Roche (1895-1939). Paysan vosgien, il veut servir son pays mais est refoulé par l'armée à cause de sa taille (1,58m) et de son aspect chétif. Il se présente une deuxième fois lors de la mobilisation générale et est incorporé. Il va faire montre d'une incroyable audace, d'un courage à toute épreuve pendant les quatre années de guerre : blessé 9 fois, a même failli être fusillé par erreur pour désertion, a fait 1180 prisonniers à lui tout seul. Il sera mis à l'honneur à la fin de la guerre, portera le cercueil du soldat inconnu le 11 novembre 2020 et mourra, renversé par une voiture, à 44 ans, après avoir servi comme pompier.
Cette BD, fort documentée, met en valeur un destin incroyable mais surtout un homme pétri de courage et d'amour pour son pays; à travers lui, elle rend hommage à tous ces anonymes qui ont perdu la vie sur les champs de bataille. Elle dénonce également la boucherie que fut la Première Guerre Mondiale où les soldats se battaient et mourraient pour quelques centaines de mètres, reperdus le lendemain.
Le graphisme où ne dominent que le noir, le gris et le rouge du sang est saisissant de réalisme. Quelques couleurs, qui contrastent avec l'ensemble de l'album, sont là pour rappeler le bonheur simple de l'enfance d'Albert ou la joie de la fin de la guerre. Les dessins sont précis, détaillés et les regards extrêmement expressifs nous prennent à témoin de l'horreur, de la peur,de la fatigue.
La BD est complétée par un cahier graphique qui nous explique l'anatomie d'une planche avec le crayonné qui donne naissance au dessin définitif, qui nous montre l'importance d'un bon découpage qui donne son rythme à l'album et nous offre les croquis d'étude pour la couverture.
La première guerre mondiale expliquée par deux ados d'aujourd'hui ... Très bonne idée au départ car on réexplique les bases, certains termes de vocabulaire sont définis ( ex : alliés, réserviste, empires centraux, triple alliance etc )
Sous forme de vidéo, nos deux ados racontent les stupidités de la guerre, les tranchées, ... Accompagnés d'un journal ayant appartenu à leur arrière arrière arrière grand père, isidore, ils nous relatent la grande Histoire !! Tout cela rend l'histoire très accessible pour les plus jeunes ... ce qui est génial !!
Il y a juste une petite chose qui m'a un peu irritée : Par le biais de la parole enfantine, les auteurs en profitent (à plusieurs reprises) pour "critiquer" les pensées, la politique d'antan ! Sans doute, ils ne sont pas d'accord avec cette phrase : "Pour avoir la paix, prépare la Guerre" ... Non biensuuur, le mouvement écolo est tellement plus important !
Alors ouiiii biensuuur je suis d'accord avec eux mais faut tout remettre dans son contexte et à son époque ! Cette partie de l'Histoire a aussi fait la grandeur de la France !!! petit exemple : les auteurs démontrent qu'à travers le livre d'école, on "préparait" les enfants à faire la guerre ... Euh ... Qu'apprend t-on aujourd'hui à nos enfants dans les écoles ??? je vous laisse y réfléchir !
Je dis juste qu'il n'y a pas à "critiquer" ou à remettre notre Histoire en question ! Vous avez déjà vu une guerre intelligente vous ?? Alors démontrez les stupidités de la guerre oui ! mais nous critiquer non !
Voilà ce n'est que mon humble avis ... Vous voulez raconter la première guerre mondiale à vos enfants ? Ce livre peut vous servir de support pour définir certains termes que l'on ne prend plus la peine d'expliquer aujourd'hui !
Drôme, 1913
A tout juste 18 ans, c'est avec le sourire qu'Albert se présente pour son service militaire. Il veut en être. Il sera pourtant recalé. 1m58, trop fluet, il n'est "pas taillé pour l'armée", selon le médecin. Quelques mois plus tard, l'ordre de mobilisation générale est placardé au village. Albert veut s'engager, il veut combattre...
Grand Angle présente sa nouvelle collection intitulée "Héros de guerre". Objectif: mettre en lumière des soldats héroïques, souvent méconnus du grand public. Julien Hervieux l'inaugure avec le récit d'Albert Roche, combattant français lors de la Première Guerre mondiale. Il nous présente un jeune homme courageux dont l'armée ne voulait pas et qui se révélera par des exploits extraordinaires.
Après "Le bossu de Montfaucon", "Bertille et Bertille" (et plein d'autres albums), Eric Stalner livre ici une belle partition graphique. Son dessin réaliste sert parfaitement ce récit de guerre. Certaines scènes sont inévitablement difficiles mais la narration très agréable nous rend la lecture plus facile, comme dans un roman d'aventures. Et puis ce héros, très simple, est des plus attachants et mérite ce coup de projecteur.
D'autant que son nom n'est pas dans les livres d'histoire. Et c'est là tout l'intérêt de cet album et de cette collection, rendre hommage à des personnages au destin hors du commun qui ont écrit l'Histoire, dans l'anonymat.
"Le petit théâtre des opérations" est une série BD que je suis assidûment depuis ses débuts. Ce tome ne fait pas exception aux autres et m'enchante tout autant. On retrouve peu ou prou tous les ingrédients qui font le succès de cette série : pédagogie, humour, rigueur, séquençage des cases très cohérent;
Dans la bande dessinée l'histoire a la part belle, à l'image de références comme "les tuniques bleues";
je le recommande vivement car on apprend beaucoup de choses sur les guerres napoléoniennes. Le tour de force le plus abouti réside toujours dans cette capacité à conter des faits d'armes avec simplicité, humour et sérieux alors même qu'à y a regarder de plus près, les événements sont dramatiques.
Un bon moment de détente avec des traits de langage souvent décalés.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !