A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après les deux Guerres mondiales, Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) explore une autre époque historique avec Prieur & Malgras qui mettent en scène des exploits incroyables qui se sont déroulés pendant les guerres napoléoniennes.
Connaissez-vous Lisette, la jument de guerre, qui mordait les soldats russes pour sauver la vie de son capitaine Marbot ? Saviez-vous que pour faciliter l'engagement des recrues l'armée britannique acceptait que les femmes accompagnent leurs hommes à la guerre ? Connaissiez-vous la persévérance du général Daumesnil qui, même après l'abdication de Napoléon, a refusé de rendre Vincennes pendant 120 jours face aux Russes ?
Autant d'anecdotes surprenantes à découvrir dans ce tome du Petit Théâtre des opérations ! Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes toutes aussi étonnantes.
Et si vous vous posez la question, oui, tout est vrai ! Toute ressemblance avec des personnages et faits ayant existé est absolument volontaire.
"Le petit théâtre des opérations" est une série BD que je suis assidûment depuis ses débuts. Ce tome ne fait pas exception aux autres et m'enchante tout autant. On retrouve peu ou prou tous les ingrédients qui font le succès de cette série : pédagogie, humour, rigueur, séquençage des cases très cohérent;
Dans la bande dessinée l'histoire a la part belle, à l'image de références comme "les tuniques bleues";
je le recommande vivement car on apprend beaucoup de choses sur les guerres napoléoniennes. Le tour de force le plus abouti réside toujours dans cette capacité à conter des faits d'armes avec simplicité, humour et sérieux alors même qu'à y a regarder de plus près, les événements sont dramatiques.
Un bon moment de détente avec des traits de langage souvent décalés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste