L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Comment, vous ne connaissez toujours pas Olive ? Pourtant, depuis mars 2020 la scénariste Véro Cazot et la dessinatrice Lucy Mazel nous ont entrouvert les portes de son incroyable univers. Pourquoi un univers aussi étonnant ? Parce qu’Olive vit la plupart du temps dans son monde. À aucun moment les autrices n’ont souhaité spécifier de quel trouble souffrait cette jeune fille. Tout ce qu’on découvre, c’est qu’elle s’éloigne du monde réel (pour nous) afin de se réfugier dans un monde imaginaire (réel pour elle).
La gageure qu’ont réussie Véro Cazot et Lucy Mazel a été de nous faire entrer, nous aussi lecteurs et lectrices, dans cet espace où Olive se réfugie pour échapper à une réalité trop difficile à supporter pour elle. Une vie parallèle où la collégienne introvertie peut enfin être elle-même sans que personne ne la juge pour cela.
Ce monde, Olive l’a créé à son image. Il est fantastique et elle y retrouve son lit-quide dans lequel elle peut se reposer ainsi que Noël un canard en plastique géant avec lequel elle peut converser. Malheureusement, Olive doit régulièrement retrouver son autre monde. Un monde qui lui fait peur puisque ceux qui y habitent ne la comprennent pas.
Mais un jour, un spationaute atterrit dans le rêvarium d’Olive. Cet homme faisait partie d’une mission d'exploration de la Lune dont tous les membres ont disparu. Un bouleversement dans la vie d’Olive, à laquelle Charlie, sa nouvelle compagne de chambre à l’internat, va essayer d’apporter attention, compréhension et tolérance.
Cette intégrale d’Olive éditée chez Dupuis regroupe les quatre tomes de la série. Elle va vous permettre de découvrir les aventures d’une fille de 17 ans pas tout à fait comme les autres, sortie de l’imagination débordante de Véro Cazot. Mais elle va également vous entraîner depuis un univers totalement onirique jusqu’au réalisme glacial du Lac Baïkal si joliment mis en image par le trait et la colorisation toujours aussi magiques de Lucy Mazel.
Voilà une belle rentrée à faire en compagnie d’Olive après avoir visité l'étonnante exposition qui lui était consacrée lors des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, en juin 2024.
Album de mise en place, je ne sais trop qu'en dire à ce stade. Hormis qu'on accompagne une jeune fille autiste, Olive, mal intégrée et rejetée/moquée par ses pairs. Dont l'esprit s'évade facilement dans un univers onirique parallèle. Or, dans cet univers, elle croise un astronaute dont elle ne sait rien (nous non plus). Et dont elle apprend à la télé la disparition au cours d'un voyage spatial dans la vie réelle...
Un peu de mystère qui donne envie d'embrayer sur le tome 2.
Ça tombe bien, je l'ai emprunté avec le tome 1...
Sa nouvelle coloc, bavarde mais bienveillante aura sûrement un rôle à jouer dans l'appréhension de son handicap, à voir...
Un excellent final. Je commence à rentrer dans la série sur la fin donc .. A relire ?
Dans ce dernier tome, Olive et Charlie sont toujours à la recherche Lenny dont la santé empire à chaque instant....
Est-ce que la volonté et l'amitié permettront à ces deux jeunes femmes, bien loin de leur zone de confort, de sauver enfin le célèbre astronaute avant qu'il ne soit trop tard ?
Voilà c'est fini... Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire...
Bon j'en termine avec les références musicales et pourtant je n'ai pas envie de dire au revoir à cette série, à la courageuse Olive qui n'a pas hésité à se dépasser pour sauver un inconnu, à Charlie son amie qui sera toujours là quoi qu'il en soit, quoi qu'il en coûte et à Lenny qui est rentré dans la vie d'Olive sans prévenir.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, alors n'hésitez pas, le quatrième et dernier tome vient de sortir... Et si comme moi, vous attendiez le dernier tome, il ne faut pas hésiter non plus, même si c'est toujours aussi dure de terminer une série qu'on aime.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique