A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Une piscine à Jalalabad » est un roman sombre, puissant et imprévisible.
Écrit à quatre mains par Cécile & Julie Gaillard, la prouesse est telle que l’on ne sait jamais qui se cache derrière les phrases magnétiques.
L’histoire se situe en Afghanistan en plein désarroi dans les années de turbulences (encore de nos jours) mais, en l’occurrence nous sommes dans les années 2000.
Ce n’est pas un récit géopolitique au sens propre. Plutôt une fiction violente et tourmentée qui ne cède rien. Crescendo fois mille à l’instar d’un film en version 3D.
La trame dévoile une famille dans cette orée de guerre infinie, de meurtres et de drogue. James Berhroud est l’un des fils. C’est lui qui tire les ficelles de ce roman trépidant, criblé d’adrénaline. Le suspens est vif, quelque peu angoissant. C’est une gageure. L’Afghanistan est cette peur même.
Le père est enchevêtré dans ses combines de narcotrafiquant. Riche, il écrase du pied le peuple qui ne cherche juste qu’à survivre. Malgré l’amour pour sa famille, il est un anti-héros. Il revient les bras chargés de cadeaux pour ses enfants lors de ses escapades compromettantes. Sa femme est occidentale. Soumise, mais malgré tout, ces deux-là s’aiment. James est doué. Il va partir étudier en Suisse. Brillant mathématicien, il semble hors champ, dans le passage de notre contemporanéité occidentale. Il trouve du travail, gagne beaucoup d’argent, économise et vit sans se faire remarquer. C’est le rai de lumière de ce roman. Lui, qui a été biberonné avec sa petite sœur au AK47.
Le père est le complexe de l’albatros. Il se prend les pieds dans le tapis. Sa femme et les siens sont pris en otage, prisonniers dans une prison afghane. Coups et oppressions et viol pour sa petite sœur, la caricature d’un pays à bout de souffle et d’estime pour le peuple. James est dans un cornélien qui le forcera à revenir délivrer sa famille.
Ce récit est un lanceur d’alerte. L’atmosphère est un papier calque des réalités . Mais d’une telle façon que la fiction l’emporte sur la réflexion. Cette histoire devient alors abordable. Tant sa violence pourrait déranger les âmes sensibles.
C’est une mise en abîme virile d’une famille écartelée par l’horreur et les diktats d’un pays à feu et à sang.
Ce thriller est un grand moment d’évasion. Attention aux turbulences. Accrochez bien votre ceinture !
Une sacrée réussite.
Publié par les Éditions d’Avallon. Grand Prix du pays du Mont-Blanc Passy 2022. En lice pour le prix Hors Concours des Éditions Indépendantes 2022/2023.
Difficile de parler d'une nouvelle, en particulier lorsqu'elle est aussi belle, poétique, douce et magique que celle signée Julie Gaillard pour les éditions d'Avallon.
J'ai découvert cette maison d'édition il y a peu et cette deuxième rencontre m'a encore plus charmée si cela est possible. Je me suis laissée emporter par cette histoire lue presque les yeux fermés. Bercée par la qualité de ses mots, leur musique, le mystère qu'ils entretiennent et la fin que Julie Gaillard nous offre en véritable apothéose.
Je n'ajouterai rien de plus sur ce petit bijou littéraire si ce n'est vous inviter à l'apprécier également. Je ne doute pas que cette magnifique nouvelle saura vous charmer autant que je l'ai été.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste